[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le souhait du président de l’Union des Comores : promouvoir les relations économiques entre Maurice et l’archipel. Raison pour laquelle il a tenu à rencontrer les industriels mauriciens, le jeudi 14 juillet.

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, qui est en visite à Maurice, a rencontré des hommes d’affaires mauriciens , le jeudi 14 juillet. C’était au siège de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), qui a accueilli pour la première fois de son histoire un chef d’État.
Azali Assoumani, président de l’Union des Comores et Azim Currimjee, président de la MCCI.
Les industriels, qui s’intéressent de près à l’archipel, ont exprimé leurs intentions et leurs préoccupations au président comorien. Parmi, l’on compte des représentants d’institutions telles qu’Entreprise Mauritius, Air Mauritius, IBL, Moroil, Birger, Meaders Feeds, Livestock Feed, KFC et Margarine Industries. Lors de cette réunion, ils ont révélé leurs projets d’expansion ou d’investissements dans l’archipel.

La compagnie nationale d’aviation souhaite, par exemple, desservir de nouveau Moroni, la capitale des Comores. KFC lorgne, pour sa part, le marché de la restauration rapide. Quant à ceux qui exportent déjà vers l’archipel, ils entrevoient d’autres perspectives intéressantes. Les exportateurs ont, toutefois, fait ressortir que le transport maritime constitue un obstacle au commerce, le fret étant onéreux et peu fiable en termes de délai de livraison.

De son côté, le président comorien a souscrit, avec une certaine satisfaction, aux propositions d’affaires, son souhait étant de développer les relations économiques entre les deux pays. « Nous ferons notre maximum pour que ce soit gagnant-gagnant. Je suis venu à Maurice pour vous encourager à mieux développer nos relations. »

Dans son discours, Azali Assoumani a établi un lien entre Maurice et les Comores, concernant la lutte contre des puissances étrangères. « Nous avons tous les deux à faire face à des puissants. Sans en faire un problème, nous pouvons voir ensemble de quelle façon nous pouvons nous unir pour combattre ces puissances étrangères. »

Azim Currimjee, président de la MCCI, a, lui, tenu à préciser que Maurice exporte environ Rs 200 millions de marchandises vers les Comores. Des exportations qui portent notamment sur la farine de blé, des sardines en conserves, des produits alimentaires pour animaux, des détergents et le sucre raffiné.

La MCCI Business School, a-t-il ajouté, accueille régulièrement et ce, depuis 20 ans, des étudiants comoriens. D’ailleurs, cette année, une Comorienne a été reçue avec mention très bien pour une licence en gestion. « Les Comores représentent un marché important pour les exportateurs mauriciens… Il y a certainement d’autres voies à explorer pour promouvoir les échanges. Nous sommes confiants que cette rencontre débouchera sur de nouvelles pistes de collaboration entre les deux pays », a conclu Azim Currimjee.

PAR VIJAYAN AYASSAMY - defimedia © www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.