[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Face aux drames que nous subissons sur la question de l’Ile comorienne de Mayotte, la Communauté Internationale (CI) ferme les yeux ou détourne le regard. Pendant que la CI affiche son extrême sensibilité face aux naufrages en Méditerranée, plus de 1% (plus de dix milles sur une population de moins d’un million) des Comoriens disparaissent dans le bras de mer Anjouan-Mayotte sans susciter la moindre compassion. Depuis quelques jours des véritables pogroms contre des Comoriens à Mayotte prennent une grande ampleur, plus de trois cents personnes expulsées de leurs habitations réduites en cendre, des femmes et des enfants complètement démunis sont en errance dans les rues, dorment à la belle étoile sans que cela heurte les bonnes consciences de l’Occident pourtant en ébullition face aux drames des émigrés. Penser donc, le SG de l’ONU est passé dans notre région sans un petit détour dans les minuscules iles Comores en situation déplorable.

C’est que la CI aux Comores c’est la France et comme chacun sait : ces drames sont le fait de la France, directement ou indirectement parce qu’induits par l’annexion de l’île comorienne de Mayotte. Ceux qui ont tendance à minimiser le fait accompli français à Mayotte devraient enfin ouvrir les yeux et mesurer tout le mal que l’Etat français fait à notre pays et à notre peuple.

Mais on serait aveugle si on ne dénonçait pas les autorités comoriennes. Bien sûr lors des dernières présidentielles on a vu tout le mal que s’est donné la France pour placer son favori à la tête de l’Etat comorien. Elle a souvent réussi, s’assurant ainsi la passivité des gouvernants comoriens. Mais tout de même. Il faut tomber plus bas que les ras des pâquerettes pour subir sans broncher tant de crimes. Car même si on est une marionnette d’une puissance étrangère, on n’en est pas moins un être humain doué d’un minimum de sensibilité, d’un minimum de sens moral.


Comment comprendre et accepter qu’Ikililou et son régime ne réagisse pas face à ce que subissent des Comoriens à Mayotte ? Diplomatie secrète rétorquera peut être un pseudo ambassadeur, maître d’œuvre au MIREX, un donneur de leçon bien connu de notre pays pour avoir soutenu publiquement un ambassadeur français qui avait craché sur notre pays dans notre télévision nationale. Un pays faible comme le nôtre face à un grand pays comme la France doit faire jouer la solidarité internationale, dénoncer aux yeux du monde les crimes contre l’Humanité commises par la France, porter plainte devant la Cour Pénale Internationale et saisir autant de fois qu’il le faut le Conseil de Sécurité sur les crimes françaises aux Comores. Ainsi ferons-nous pression et le rapport de force qui s’en suivra permettra peut-être de négocier discrètement.

Comment comprendre et accepter que M. Azali, président élu, n’ait publié aucune déclaration sur le drame qui frappe les Comoriens ? Il va de soi qu’il n’a pas encore les rênes du pouvoir. Mais tout de même, exprimer une émotion, appeler à un traitement apaisé des questions liées à l’annexion française de Mayotte, envoyer un signal au pays, à la France et au monde.

Quant à nous autres simples citoyens indignés, nous sommes tellement désorganisés que nous en sommes réduits à n’avoir que nos yeux pour pleurer, sans moyens d’action quelconque, même organiser une manifestation d’envergure. C’est pour cela qu’une des questions fondamentales de l’heure porte sur l’émergence d’une force politique capable d’incarner et de défendre avec esprit de suite les intérêts de la nation, du pays et du peuple.

Idriss (17/05/2016)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.