Message de Mme Vanessa MIRANVILLE, Maire de La Possession - Au peuple comorien : tout notre soutien dans cette épreuve

PARTAGER:

COMMUNIQUE DE PRESSE A La Possession, le 03/08/2015 Message de Mme Vanessa MIRANVILLE Maire de La Possession Secrétaire Générale ...

COMMUNIQUE DE PRESSE
A La Possession, le 03/08/2015



Message de Mme Vanessa MIRANVILLE
Maire de La Possession

Secrétaire Générale de l’Association des Villes et Communes de l’océan Indien (AVCOI)

Au peuple comorien : tout notre soutien dans cette épreuve

C’est avec une grande consternation et tristesse que j’ai appris le retrait officiel de la délégation des Comores à la 9ème édition des Jeux des Iles de l’océan Indien qui se déroulent en ce moment à La Réunion.

J’adresse un message de soutien aux autorités et aux athlètes comoriens qui se sont préparés depuis plusieurs années à cette compétition. Non seulement ils ont eu toutes les difficultés à obtenir leur visa pour leur entrée sur le territoire de La Réunion, ils ont également eu la surprise de constater l’utilisation de ces jeux comme tribune d’expression de politique internationale.

Sans condamner telle ou telle autorité dans ce grave incident diplomatique, nous rappelons les règles et objectifs, contenus dans la Charte Olympique : « La pratique du sport est un Droit de l’Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play ». Force est de constater que de part et d’autre les principes fondamentaux de cette Charte n’ont pas été respectés.

Ce qui s’est passé est regrettable et ne va pas dans les sens du renforcement de l’intégration régionale de La Réunion mais également de Mayotte dans leur zone. L’acceptation de notre appartenance à la République française ne doit pas se faire au détriment de notre insertion régionale, véritable enjeu de développement de nos territoires.

En tant que Maire de la Possession, seule Ville de La Réunion associée avec une ville comorienne, Barakany (Mohéli), mais également Secrétaire de l’Association des Villes et Communes de l’Océan Indien (AVCOI), j’adresse au peuple comorien tout notre soutien dans cette épreuve.

Puissions-nous maintenant, tous les peuples de l’océan Indien, autorités gouvernementales, sociétés civiles et citoyens, trouver les voies et moyens de renforcer notre sentiment d’appartenance à une indiaocéanie fraternelle et durable.

Vanessa Miranville 
Image © twitter Vanessa Miranville
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières