Sambi : de l’espoir à la pire des déceptions

PARTAGER:

Ahmed Abdallah Mohamed Sambi , né le 5 juin 1958 à Mutsamudu , est un homme d’État comorien. Théologien  et industriel dans le secteur de ...

Ahmed Abdallah Mohamed Sambi , né le 5 juin 1958 à Mutsamudu , est un homme d’État comorien. Théologien  et industriel dans le secteur de la literie, de la parfumerie et de l’embouteillement, il a occupé les fonctions de député et de président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale de 1996 à 1997.Fondateur du Front national pour la justice (FNJ), Sambi remporte l’élection présidentielle de 2006 avec 58.02 % des voix. Il prend ses fonctions de président de l’Union des Comores le 26 mai 2006.

Cet homme a voyagé plusieurs fois en France. Il est venu rencontrer la communauté comorienne à Marseille. Il a fait la promesse de régler le problème des vols vers son pays depuis la France. Notamment concernant les avions poubelles de Yéménia. Il faut savoir que les comoriens qui partent depuis Marseille atterrissent au Yémen pour une escale. L’attente est dramatique et de plus c’est de façon aléatoire qu’ils peuvent monter dans l’avion. Dans l’attente de cet avion, une moindre réclamation et les militaires du Yémen les insultent ou les frappent. Ils ont même séquestré des voyageurs marseillais en 2006.

Lorsque le 30 juin 2009, l’avion en direction des Comores se crash, 152 personnes perdent la vie et une seule personne survit. Le président est en voyage au moment des faits. Il reviendra 3 jours plus tard sur les lieux. En aucun cas il ne prendra les poursuites nécessaires contre la France étant donné que la majorité des voyageurs sont français d’origine comorienne. La France ne prendra pas ses responsabilités sous l’ère sarkoziste. Certes le travail des trois juges de Bobigny chargés de suivre l’affaire aboutira à un verdict scandaleux, une erreur humaine. Yéménia a un contrat avec les Comores très juteux et personne n’ose parler car trop d’enjeux financiers et politiques sont à considérer. Merci à notre pays (France) de ne se soucier que des soldats emprisonnés ou des Ingrid mais pas de ses français d’origine comorienne. Merci à l’état comorien de ne jamais avoir pris la peine de se soucier de ce problème d’avion poubelle dont elle en est entièrement responsable. Merci à Yéménia de brasser des millions d’euros avec la communauté comorienne et d’acheter le silence international : aucune sanction financière ni juridique valable n’a été prise à leur encontre. La vie continue.



Vers une présidence familiale ?


L’actuel président des Comores, Ikililou Dhoinine a été élu le 26 décembre 2010. IL était le vice président de Sambi pendant quatre années. Les résultats ne l’annonçaient pas vainqueur. Beaucoup y ont vu l’habituelle fraude. Certes son prédécesseur et mentor, Ahmed Sambi a été élu à ce que l’on dit sans fraude car il dégageait l’espoir avant de suivre le chemin des anciens, le fameux" je vous le dit mais je ne fais rien".

Aujourd’hui, les Comoriens meurent toujours en allant à Mayotte et les Comores réclament toujours l’île de Mayotte mais la France N’entend rien.

Par Sayid, un citoyen du monde.
Extrait de l'article :
Les Comores : de la colonisation française à l’indépendance
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières