Hygiène : Tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime pendant les règles

PARTAGER:

Faut-il adopter un rituel de toilette différent pendant la période des règles ? Non. C'est toujours la même chose, il faut se lav...

Faut-il adopter un rituel de toilette différent pendant la période des règles ?

Non. C'est toujours la même chose, il faut se laver correctement, plutôt matin et soir. Mais c'est là aussi une question d'habitude...
Il est plus important en période de règles de changer de protection très régulièrement et de ne pas garder un tampon ou une serviette plus de 4 heures, sinon il y a prolifération. Le sang est un milieu de culture bactérienne exceptionnel, c'est le meilleur qui soit. Changer de protection régulièrement est donc plus important encore, sur le plan de l'hygiène, que de se laver. Même si se laver la vulve une fois par jour est évidemment un minimum !

Doit-on procéder à une toilette particulière après un rapport sexuel ?


Non. Sauf -et encore on n'a jamais réussi à le prouver sur le plan scientifique- pour les femmes qui ont tendance à faire des infections urinaires à répétitions. Pour ne pas amplifier la prolifération de bactérie au niveau de l'urètre (le petit tuyau entre la peau et la vessie, par lequel s'écoule l'urine) on leur conseille d'aller faire pipi après un rapport pour vider la vessie et laver l'urètre. Cela fait partie des règles de bonne conduite.
Pour le reste, sachez qu'il n'est pas nécessaire sur le plan médical de se laver après un rapport, ce n'est qu'une question de confort propre à chacune.

Règles à suivre pour l'hygiène intime - Hygiène intime : tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime -

Les vêtements trop serrés favorisent-ils le développement de bactéries ?

Cela ne favorise pas le développement de bactéries mais l'irritation. Celles qui mettent uniquement des jeans très serrés et qui sont systématiquement irritées au niveau de la vulve doivent changer. Même s'il y a des femmes qui ont toujours des jeans très serrés et à qui ça ne posera pas de problèmes, mais c'est rare...
Des jeans très serrés tous les jours, portés avec des strings, forcément, ça frotte et ça irrite. Or la vulve a besoin de ne pas être frottée non stop. Cela ne favorise pas les infections mais les irritations, la « gêne » et l'inconfort.

Pour conclure, quelles sont les règles de base à suivre ?


Il faut surtout être à l'écoute de soi-même, de ce que l'on est et avoir un peu de bon sens !
Trois règles incontournables :

-On ne lave jamais un vagin
-On n'utilise jamais de façon quotidienne un anti-sceptique : c'est très important sur le plan médical
-Enfin, on ne peut pas dire sur le plan médical qu'il faut utiliser un gel lavant particulier, mais il est probable que pour une grande partie des femmes cela apporte beaucoup plus de confort, car c'est un produit adapté (ph neutre et hydratant).

Hygiène du vagin - Hygiène intime : tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime -

On dit souvent que le vagin est « auto-nettoyant ». Qu'est-ce que cela signifie ?

On a une flore dans le vagin, appelée la flore de doderlein. Elle est formée d'un certain nombre de germes qui forment une barrière contre les infections. Cela permet au vagin de se défendre.
Des qu'on déséquilibre cette flore, notamment en lavant le vagin, on diminue ses capacités de résistance aux infections (bénignes ou malignes). Les douches vaginales sont donc à proscrire, à quelque moment de la vie que ce soit ! On n'en fait jamais.

Quelle gestuelle adopter pour une toilette intime irréprochable ?


Il ne faut surtout pas utiliser de gants de toilettes qui sont des nids à microbes ! Et sur un plan moins politiquement correct, il est probable que le fait de se laver à la main permet d'avoir une meilleure connaissance de son corps, une meilleure approche. Et quand on est en confiance, c'est toujours mieux. Mais c'est d'abord et avant tout pour une histoire d'hygiène.

Interview gynécologue sur l'hygiène intime - Hygiène intime : tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime -

Comment bien conseiller les femmes alors pour leur toilette intime au quotidien ?

Il faut savoir que médicalement parlant, il n'y a pas de raison d'utiliser un soin spécifique. Maintenant, il y a un certaine nombre de femmes, mêmes si elles n'ont pas de maladies, ne sont pas en post-accouchement ou post-ménopause, qui vont se rendre compte que lorsqu'elles utilisent un gel adapté, elles ressentent plus de confort.
Donc je conseille dès lors que vous sentez un inconfort vulvaire, d'utiliser un gel adapté à la toilette intime.

Que faut-il penser des soins anti-sceptiques ?


Les seuls produits vraiment inadaptés à la toilette intime sont les produits anti-sceptiques. Leur utilisation peut être catastrophique, ils sont à proscrire, pourtant certaines femmes en utilisent quotidiennement.
Ces formules modifient la flore vulvaire, qui elle-même est susceptible d'entrainer un déséquilibre de la flore vaginale, avec tout ce que cela peut entrainer sur le plan infectieux. Il ne faut surtout pas utiliser d'anti-sceptiques de manière quotidienne. Je rappelle que les soins anti-sceptiques sont à utiliser uniquement de façon ponctuelle quand on a une lésion, une intervention au niveau de la vulve etc.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime

Chacune a ses petites habitudes quotidiennes en matière d'hygiène intime. Il y a celles qui s'astreignent à un minutieux rituel, celles qui n'y font pas particulièrement attention, celles qui s'en préoccupent uniquement en cas de problèmes... Mais au final, qui a raison ?
Afin de déceler le vrai du faux sur l'hygiène intime, nous avons enfin posé les questions qu'on se pose toutes à une spécialiste.


Le gel douche est-il adapté à la toilette intime ?

Mais il faut préciser que sur une vulve sans aucun problème particulier et si l'hydratation est suffisamment correcte, il n'y a pas de souci à utiliser du gel douche. C'est d'ailleurs le cas de la plupart d'entre nous.
En revanche, si on a fait des infections à répétitions, si on est carencée dans la période post-ménopause, si on est en post-accouchement ou si on a un problème médical particulier, le gel douche standard dans ce cas peut être délétère et provoquer du dessèchement.

Source : au féminin 

Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2128,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8727,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4761,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Hygiène : Tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime pendant les règles
Hygiène : Tout ce qu'il faut savoir sur l'hygiène intime pendant les règles
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/02/hygiene-intime-pendant-les-regles-tout.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/02/hygiene-intime-pendant-les-regles-tout.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières