Agriculture : Deux mille plants de bananiers mis en terre à Vouvouni-Bambao

PARTAGER:

Agriculture : Deux mille plants de bananiers mis en terre à Vouvouni-Bambao. Il a encouragé les bénéficiaires à assurer un bon entretien des plants af

Agriculture : Deux mille plants de bananiers mis en terre à Vouvouni-Bambao 


Agriculture : Deux mille plants de bananiers mis en terre à Vouvouni-Bambao

Le ministère de l’Agriculture poursuit ses efforts pour renforcer la production agricole nationale et réduire la dépendance alimentaire du pays. 

Ce mardi matin, 2 000 plants de bananiers des variétés Formosana et FHIA 23 ont été mis en terre dans une exploitation agricole à Vouvouni, dans le cadre du Projet de Résilience des Systèmes Alimentaires aux Comores - FSRP KM.

Le ministre de l’Agriculture, Dr Daniel Bandar, a pris part à cette opération aux côtés du secrétaire général du ministère, M. Tadjidine Ben Ahmed, du directeur national des Stratégies agricoles Dr Mohamed Fouad , du directeur de cabinet du ministre, du coordinateur du projet FSRP-KM, M. Ali Mgomri, et de son équipe.

Cette opération marque le lancement de la deuxième campagne de plantation du deuxième lot de bananiers. 

Dans son intervention, le secrétaire général du ministère, M. Tadjidine Ben Ahmed, a souligné l’importance de cette initiative pour le développement de la production bananière et le renforcement de la sécurité alimentaire. Il a rappelé que le programme prévoit la mise en terre de 200 000 bananiers à travers le pays, dont un premier lot de 100 000 plants a été mis en terre au début de l’année 2026 a Madjeoueni dans la region de Mboinku et dans les autres iles.

Il a encouragé les bénéficiaires à assurer un bon entretien des plants afin de garantir leur croissance et d’obtenir de meilleurs rendements. 

Il a par ailleurs rappelé que le projet FSRP-KM, financé par World Bank Group et mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, ne se limite pas à la distribution de plants de bananiers.

Le projet intervient également dans la réalisation de pistes rurales, le développement de la pêche et la mise en place d’autres infrastructures destinées à soutenir les activités agricoles et économiques, tout en améliorant les conditions de vie de la population.

Il a enfin insisté sur la nécessité d’un suivi régulier des plantations et d’un accompagnement des producteurs afin de garantir la réussite de cette initiative et de contribuer durablement à l’autosuffisance alimentaire.

Prenant la parole devant la presse, le coordinateur du projet FSRP-KM, M. Ali Mgomri, a présenté les objectifs de cette opération et les perspectives du projet en matière de renforcement des capacités de production agricole et d’accompagnement des agriculteurs comoriens.

Il a expliqué que cette exploitation regroupe dix bénéficiaires qui reçoivent gratuitement 2 000 plants de bananiers dans le cadre du programme de soutien à la production agricole.

« Nous sommes venus vous donner gratuitement ces plants. Nous vous demandons simplement de préparer les trous, de mettre les plants en terre et d’en prendre soin pour assurer leur développement. 

Le CRDE de Bambao va assurer le suivi et accompagner les dix bénéficiaires », a-t-il expliqué.

Le coordinateur a également salué la présence du ministre de l’Agriculture et de son équipe à cette opération de terrain. Il a indiqué que d’autres campagnes de mise en terre sont prévues prochainement dans les autres îles, avec pour objectif d’augmenter progressivement la production nationale et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

De son côté, l’un des bénéficiaires M.Youssouf Ali Daroueche a exprimé sa gratitude au gouvernement comorien, sous la conduite du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, ainsi qu’au ministre de l’Agriculture, Dr Daniel Ali Bandar , pour cette initiative en faveur des producteurs.

Il a encouragé les autorités à poursuivre et à intensifier leurs efforts pour le développement du secteur agricole. Il a également plaidé pour le renforcement des formations agricoles à travers les CRDE, afin de permettre aux producteurs de mieux maîtriser les techniques de plantation, d’entretien et de suivi des cultures.

Avec cette nouvelle campagne, le ministère de l’Agriculture réaffirme sa volonté de soutenir les producteurs comoriens, de renforcer les capacités de production et de promouvoir une agriculture plus productive et durable. La mise en terre progressive de 200 000 bananiers constitue une étape importante dans la stratégie nationale visant à renforcer la sécurité alimentaire et à atteindre progressivement l’autosuffisance alimentaire au niveau de notre le pays.

Ministère de l’Agriculture

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières