Fathi est l'un des Somaliens qui ont péri sur un bateau en partance pour l'ile comorienne de Mayotte. Les survivants affirment qu'ils tentaient de rej
Ces Somaliens qui risquent la mort pour atteindre l'ile comorienne de Mayotte
À Yaqshid, un quartier de classe moyenne de Mogadiscio, en Somalie, la famille de Fathi Hussein, 26 ans, est en deuil.
Ils évoquent l'horreur des derniers jours de vie de la jeune femme.
« Des survivants nous ont dit qu'elle était morte de faim », explique Samira, la demi-sœur de Fathi, à la BBC par téléphone.
« Ils sont restés dans l'océan pendant 14 jours, les gens mangeaient du poisson cru et buvaient de l'eau de mer, ce qu'elle refusait. Ils disent qu'elle a commencé à avoir des hallucinations avant de mourir. Ensuite, ils ont jeté son cadavre dans l'océan ».
Selon les autorités locales, Fathi est l'un des 24 ressortissants somaliens décédés après que deux bateaux transportant environ 70 personnes ont chaviré au large des côtes de Madagascar.
Les survivants affirment qu'ils tentaient de rejoindre l'île comorienne de Mayotte sous administration française, un nouvel itinéraire dangereux pour les Somaliens en quête d'asile.
Le 1er novembre, Fathi a pris un vol de la Somalie vers le port de Mombasa au Kenya et de là, quelques jours plus tard, elle s'est rendue par bateau à Mayotte. Samira raconte que Fathi a dit à sa jeune sœur qu'elle avait payé la traversée avec l'argent qu'elle avait gagné en tenant un salon de beauté, mais qu'elle avait caché ce plan au reste de sa famille.
« Elle détestait l'océan, je ne sais pas pourquoi et comment elle a pris cette décision, j'aimerais pouvoir la serrer dans mes bras », dit Samira.
La BBC a parlé à cinq migrants comme Fathi qui ont tenté de rejoindre Mayotte. Ils nous ont dit qu'il y a deux routes principales de la Somalie vers l'île. Certains voyagent par bateau depuis Mombasa via les Moroni en Grande-Comore, tandis que d'autres, plus fortunés, prennent l'avion depuis l'Éthiopie jusqu'à Madagascar - parce que les détenteurs de passeports somaliens ont droit à un visa à l'arrivée - et prennent ensuite un petit bateau pour Mayotte.
Ils se dirigent vers Mayotte car beaucoup pensent que cela leur permettra d'obtenir un passeport français afin d'accéder à l'Europe. Extrait d'un article de la BBC
COMMENTAIRES