Cheneso : le nombre de victimes augmente jour après jour à Madagascar. Selon le BNGRC, il est passé de 16 à 24 lors du dernier bilan diffusé vendredi.
Conformément aux prévisions, Cheneso a de nouveau atteint le stade de cyclone tropical. Le système a semé la mort à Madagascar où le nombre de victimes ne cesse de croître jour après jour.
CHENESO ATTEINT LE STADE DE CYCLONE POUR LA DEUXIÈME FOIS
Comme prévu, Cheneso est redevenu un cyclone tropical. Au moment de la rédaction de ce point, le centre du système se situait à environ 260 km au Sud-Ouest de Tuléar. Après avoir suivi un déplacement Sud Sud-Ouest, Cheneso est sur le point de virer vers le Sud-Est.
Le décalage de la dorsale subtropicale positionnée au Sud-Est et l'ouverture d'un col barométrique vont conduire à l'évacuation du système vers les latitudes tempérées ces prochains jours. Avec une extra-tropicalisation en début de semaine prochaine, ce sera la fin de l'épisode Cheneso qui dure depuis la mi-janvier.
CHENESO UN SYSTÈME MEURTRIER POUR MADAGASCAR
Le nombre de victimes à Madagascar lié à l'épisode Cheneso continue de croître. Selon le BNGRC, il est passé de 16 à 24 lors du dernier bilan diffusé vendredi soir. À ce stade, 21 personnes sont portées disparues. Par ailleurs, l’agence fait état de 73 377 sinistrés et 35 677 déplacées. En tout, Cheneso aura affecté 17 régions sur les 22 que compte l’île. C’est donc quasiment tout le territoire malgache qui aura été impacté à des degrés divers par ce phénomène.
Malgré une intensité relativement modeste, l’influence de Cheneso fut catastrophique sur la grande île. Cet impact majeur s’explique d’une part par la trajectoire du système qui l’a fait traversé lentement Madagascar du Nord-Est à l’Ouest. D’autre part, Cheneso est resté à proximité de l’île durant quasiment toute la...Lire la suite sur Cyclone Ocean Indien
COMMENTAIRES