Elle a fait le bonheur des passagers à son époque.La Peugeot 404 bâchée, c’est bien d’elle qu’il s’agit. C’est la première génération des transports..
Elle a fait le bonheur des passagers à son époque. La Peugeot 404 bâchée, c’est bien d’elle qu’il s’agit. C’est la première génération des transports collectifs des années 70-80, à Mayotte; les fameux taxis-brousse.
17 places, c’est-à-dire 17 passagers entassés à l’arrière du véhicule. Une particularité, le copilote. Appelé aussi «aide-chauffeur», il était non pas aux côtés du chauffeur précisément, mais à l’arrière du véhicule, avec les passagers.
En fait c’est lui qui assurait l’intendance et annonçait les départs. « Koula andrao ! », criait-il, pour signifier l’imminence du départ. Aujourd’hui les modes de transport ont nettement évolué et ce sont des véhicules plus adaptés qui assurent les navettes.
Pour autant, vous n’échapperez pas au même type d’annonce d'antan aux sorties de barge, notamment en Petite terre avec le fameux «Aéroport-aéroport !», au cas où vous n’aurez pas compris la destination. Mille mercis à la personne qui avait publié l’image de ce taxi-brousse, qui est rentré dans notre patrimoine commun.
Par Thoihir Youssouffa
COMMENTAIRES