Cérémonie de remise d’attestations aux étudiants de Master...Université des Comores : Des diplômés en gestion des risques de catastrophes...
GRC : cérémonie de remise d’attestations aux étudiants du parcours de Master en "'gestion des risques de catastrophes face au changement climatique"
L'université des Comores et le Projet Renforcement de la Résilience des Comores face aux changements et à la variabilité climatiques (RRC-PNUD/GEF), ont procédé à la remise des attestations en GRC aux étudiants récipiendaires. Cette cérémonie s’est déroulée ce Vendredi 1 Avril 2022, à la salle de conférence de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université des Comores.
Après le rappel du contexte dans lequel s’inscrit la GRC, fait par le Président de l'Université des Comores, Dr Ibouroi Tabibou, à savoir d'exploiter la science et l'innovation pour une meilleure gestion du risque de catastrophe, promouvoir des infrastructures résiliantes , renforcer la résilience urbaine, renforcer les services hydrométéorologiques et les systèmes de pré-alerte.
Pour Youssouf Mbechezi, Assistant au représentant résident PNUD-Comores, "notre programme de coopération avec les Comores (CPD) est aligné au plan stratégique 2018-2021 du PNUD, conçu pour répondre aux trois grands contextes de développement : l’élimination de la pauvreté; les transformations structurelles; et le renforcement de la résilience. Nous agissons donc sur quatre grands programmes : Croissance inclusive et résilience; Gouvernance démocratique; Climat et adaptation; Prévention des crises et redressement".
Dr Soulé Hamidou, Doyen de la Faculté des Sciences et techniques à, quant à lui, insisté sur les enjeux. Il s’agit, en raison de son enjeu national, de « relever le niveau et le nombre des scientifiques dans les universités, d’inciter les parcours scientifiques, d’accompagner et d’encourager les étudiants à y rester ».
Conscient des efforts et des résultats engrangés grâce à l'université des Comores, le Coordinateur du projet RRC, Samil Chakira, a tenu d'une part, à remercier, l'Université des Comores et les étudiants pour leur accompagnement et la réussite de cette formation, aussi importante que nécessaire, dans la perspective de la Gestion des risques de catastrophes dans notre pays. Il a, par ailleurs, salué l’engagement des acteurs qui ont rendu possible ce projet, entre autres, la DGSC, tout en reconnaissant le projet " RRC-PNUD/GEF" comme un partenaire de taille qui œuvre pour la promotion des disciplines scientifiques.
Dans son intervention, le directeur de Cabinet du ministre de l'éducation nationale, a salué la détermination et la solidarité des étudiants et remercié les pionniers du projet en l’occurrence les autorités universitaires, le RRC-PNUD/GEF.
Lancé en 2018, le programme de Master professionnel en GRC a été mis en œuvre dans le cadre du Projet RRC/PNUD-GEF, en collaboration avec la DGSC et l'Udc, afin de doter le pays de ressources humaines qualifiées dans ce domaine.
Direction Générale de la Sécurité Civile - Comores
COMMENTAIRES