Football : "Je n'ai jamais vu un tel esprit d'équipe", déclare Younes Zerdouk, l'ancien joueur du SO Romorantin et du Blois Foot 41, nouveau sélection
Football : "Je n'ai jamais vu un tel esprit d'équipe", déclare Younes Zerdouk, l'ancien joueur du SO Romorantin et du Blois Foot 41, nouveau sélectionneur des Comores
Younes Zerdouk, passé deux fois par le Loir-et-Cher il y a une vingtaine d’années, est le nouveau sélectionneur des Comores, une sélection africaine avec des joueurs à la mentalité irréprochable.
Nombreux sont les Français qui entraînent ou ont entraîné en Afrique. On pense à Claude Le Roy (Cameroun, Sénégal, Congo, Ghana, Togo), à Alain Giresse (Gabon, Mali, Sénégal, Tunisie), à Hervé Renard (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), à Michel Dussuyer (Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin), ou encore à Bruno Metsu (Guinée, Sénégal) et si l’on s’intéresse ici au dernier en date, Younes Zerdouk, nommé la semaine dernière à la tête des Comores, c’est qu’il a fait un passage remarqué il y a une vingtaine d’années dans le Loir-et-Cher. Interview.
On vous a découvert, en janvier dernier, lors de la Coupe d’Afrique des Nations comme entraîneur-adjoint des Comores et même comme entraîneur pendant le 8e de finale contre le Cameroun (défaite 1-2) alors que l’entraîneur principal et 12 joueurs (dont les 3 gardiens) étaient écartés à cause du Covid…
« Cette compétition a fait connaître notre sélection dans le monde entier. Sortir de la poule en battant le Ghana puis perdre de peu face au pays organisateur avec autant d’absents, un joueur de champ dans les buts et un expulsé dès la 6e minute, tout ça a marqué le monde du football. On avait déjà fait un exploit en se qualifiant pour la première fois pour la CAN, mais là, c’était encore plus fort… »
L’entraîneur principal Amir Abdou ayant été nommé à la tête de la Mauritanie, vous voilà propulsé comme coach des Comores…
« La fédération a fait ce choix pour assurer la continuité. Les joueurs ont des repères et je crois savoir qu’ils ont insisté auprès des dirigeants pour que je récupère le poste. C’est une grande fierté d’être leur entraîneur. De toute ma carrière, je n’ai jamais vu un tel esprit d’équipe. Les remplaçants sont aussi motivés que les titulaires. En fait, ils se comportent tous comme des frères ! »
Dans quels clubs jouent tous ces joueurs ?
« Principalement en France, puisqu’il y en 10 sur un groupe de 28. Ils sont en Ligue 2 (Guingamp, Ajaccio, Auxerre), en National (Cholet, Avranches) et aussi en N2 ou N3. D’autres évoluent en Belgique, en Serbie et aux quatre coins du monde. Un seul jouait au pays pendant la CAN, mais il vient d’être transféré en Afrique du Sud. »
« Nos joueurs sont des stars au pays »
C’est comment le foot sur l’archipel des Comores ?
« Il faut déjà savoir que le pays, c’est moins d’un million d’habitants ; et la fédération, elle n’existe que depuis 2005 ! Dans la capitale Moroni, on vient tout juste d’inaugurer un stade de 15.000 places. Les supporters sont des fanatiques. Quand un attaquant fait un crochet, toutes les tribunes grondent ! Nos joueurs sont des stars au pays. Il faut à chaque fois une heure pour...Lire la suite sur La Nouvelle République
COMMENTAIRES