Égypte : Moustadroine participe au 32e Conférence de l'Union interparlementaire arabe
Le Président de l’Assemblée de l’Union des Comores honorable, Moustadroine Abdou a conduit une délégation de 5 personnes dont le Vice-président Maître Mohamed Baco, l’Honorable Adinani Mhoumadi et deux personnes ressources pour participer à la 32eme Conférence de l’Union Parlementaire Arabe du 17 au 19 février 2022 au Caire en Égypte.
Cette Conférence a pour objet de :
- Présenter le rapport du Secrétaire général de l’Union Interparlementaire arabe sur l’application de Décisions prises lors du 29ème, 30eme et 31eme conférence de leurs Session extraordinaires.
- Présenter le Rapport de la Commission exécutif de l’Union interparlementaire arabe;
- Étude du projet du Budget 2022;
- Étudier le projet du Budget 2022;
- Réunir les trois Commissions permanentes dont la Commission des affaires politiques et les relations avec les parlements, et la commission des affaires financières et de l’Economie ; la Commission des affaires féminines et de l’Enfant;
- Voter des Présidents des Commissions et des Rapporteurs;
- Présenter le Bilan général (2019, 2020 et 2021).
D’autres points ont été alors discutés. Il s’agit essentiellement des objectifs stratégiques notamment, le problème de la Palestine, de la Diplomatie parlementaire, du renforcement de dialogue entre les parlements, de l'appui au rôle de la Jeunesse, de la création d’une commission commune du libre échange , de la proposition d’une Loi pour résoudre les problèmes qui se posent dans le monde arabe, et enfin trouver un point commun sur la lutte contre le terrorisme.
À la fin de la Conférence, le Président de l'Assemblée de l’Union des Comores a félicité les organisateurs de cet événement et a rendu un vibrant hommage aux autorités égyptiennes pour l’accueil chaleureux réservé à toutes les délégations en général et à la délégation comorienne en particulier. Il a enfin manifesté la disponibilité du parlement comorien à œuvrer ensemble pour la mise en œuvre des procédures engagées pour adapter les nouveaux textes votés aux lois nationales.
En marge de cette Conférence, le Président de l’Assemblée, l’Honorable Moustadroine a rencontré ses homologues présidents de tous les parlements de l’Union parlementaire arabe mais aussi avec le Président de l’Union parlementaire arabe Honorable Soidri Ghabarchi avec qui il a noué des relations d’échanges et de partage de compétences entre le Parlement Comorien et et celui de l’Union parlementaire arabe, d’une part, et d’autre part, ils ont aussi parlé de la nécessité de pérenniser cette unité en vue de promouvoir la paix dans le monde arabe.
AUC
COMMENTAIRES