Marine le Pen « donnera les moyens d’arrêter le flux de l’immigrat.Présidentielle en France : Zaidani appelle les Mahorais à voter pour Marine le Pen.
Dans l'émission Zakweli diffusée par la Chaine Mayotte Première, l'ancien Président du Conseil Général de Mayotte Daniel Zaidani, s'est dit déçu :
« J’ai travaillé avec Sarkozy, Hollande et Macron et nous sommes toujours dans un cycle où Mayotte évolue négativement. Notre droit à la sécurité n’est pas respecté. On est obligé de sortir du territoire pour se faire soigner. Les familles mahoraises envoient leurs enfants à la Réunion ou la métropole pour leur scolarité. Cette situation n’est pas normale ».
Il estime que Marine le Pen « donnera les moyens d’arrêter le flux de l’immigration illégale »… « Soutenons une candidate qui fera évoluer les choses, on a besoin de mettre fin aux blablas » conclut-il.
Qui est donc Daniel Zaidani ?
Il obtient son baccalauréat à Mayotte en 1995, puis suit des études d'économie à Pau, où il décroche un DESS d'études économiques.
En mars 2011, il est élu conseiller général de Mayotte sans étiquette dans le canton de Pamandzi. Il est élu président du conseil général de Mayotte dans la foulée, succédant à Ahmed Attoumani Douchina (UMP). À 35 ans, il devient le plus jeune président de conseil général en France.
En vue de l'élection présidentielle de 2012, il soutient François Bayrou.
Il perd sa majorité le 15 août 2012, les membres du NEMA ayant rallié les membres de l'UMP. Il regagne sa majorité le 20 août, quatre conseillers généraux de l'opposition choisissant de le rejoindre.
Le 10 juin 2013, il est interpellé à son arrivée de La Réunion et mis en garde à vue pour détournements de fonds publics et favoritisme, dans une affaire d'emplois fictifs.
En mars 2015, il est élu conseiller départemental dans le canton de Pamandzi sous l'étiquette divers droite, en tandem avec Soihirat El Hadad.
Candidat aux élections législatives de 2017 dans la première circonscription de Mayotte, il arrive en quatrième position du premier tour avec 13,4 % des suffrages exprimés, ce qui ne lui permet pas d'accéder au second tour. Lors de l’élection partielle de 2018, il obtient 12,2 %.
Daniel Zaïdani condamné à 80 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité
Daniel Zaidani avait été entendu par la section de recherches de la gendarmerie le 13 décembre 2019 pour une subvention de 200.000€ qui avait été attribuée à la commune de Kani-Kéli pour l’achat d’un terrain par le conseil général. Mais lors de la conclusion de la vente, après 2014, c’est Daniel Zaidani, président du Conseil général entre 2011 et 2014, qui avait signé pour le compte de sa famille à qui appartenait le terrain vendu.
Daniel Zaïdani était ainsi accusé d’avoir profité de sa position pour encaisser de l’argent. Le tribunal l'a condamné au mois d'octobre 2021 à 80 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité.
Avec Wikipédia et Mayotte 1ère
COMMENTAIRES