« Nous sommes heureux que les Emirats arabes unis soient prêts à travailler avec nous » Les Comores ont célébré leur fête nationale à l'Expo 2020 lund
Les Comores célèbrent leur fête nationale à l'Expo 2020 de Doubaï
DOUBAÏ, 9 novembre 2021 (WAM) – Les Comores ont célébré leur fête nationale à l'Expo 2020 lundi avec une cérémonie de lever du drapeau à Al Wasl Plaza en présence du président des Comores, Azali Assoumani, et du ministre de la Tolérance et de la Coexistence et commissaire général de l'Expo 2020 à Doubaï, Son Altesse Cheikh Nahyan ben Moubarak Al Nahyan.
S'exprimant à cette occasion, le président Assoumani a déclaré : "Nous sommes heureux que les Emirats arabes unis soient prêts à travailler avec nous. Nos deux pays entretiennent des liens fraternels solides et nous sommes impatients de renforcer la coopération dans divers domaines."
Cheikh Nahyan a déclaré : "Les Comores ont utilisé la plateforme de l'Expo 2020 pour présenter les vastes possibilités qu'elles ont à offrir dans le secteur de l'économie bleue, en partageant les meilleures pratiques en matière de conservation des océans et de protection de l'environnement, ainsi qu'en soulignant la nécessité d'efforts de conservation au niveau mondial. La participation des Comores met également en lumière ses priorités et ressources économiques, en tant que l'un des principaux exportateurs de clous de girofle, d'essences de parfum et de vanille."
"Nous sommes fiers de la relation bilatérale que nous partageons avec les Comores, et des avancées marquées de la diplomatie culturelle entre nos pays. Nous nous réjouissons également de renforcer les partenariats existants grâce à cette Expo et au-delà, ainsi que d'autres efforts conjoints qui bénéficient à nos nations et facilitent leur développement."
Le pavillon des Comores est situé dans le district de la durabilité - et l'archipel volcanique d'Afrique de l'Est s'est parfaitement aligné sur le sous-thème de la durabilité. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les animaux et les plantes des Comores, ainsi que sur la vie marine, comme le rare poisson cœlacanthe, grâce à des expositions sous-marines réalisées à partir de plastique recyclé. Ils pourront également découvrir l'ylang-ylang, la fleur aromatique utilisée dans les parfums, ainsi que diverses épices et la vanille.
Sous le thème " Flower in Bloom", le pavillon réintroduit le monde dans la magie des Comores, en commençant par un Grand Mariage au Bangwe et une promenade le long d'un jardin d'épices parfumées, puis en soulignant son engagement pour un avenir durable.
Les Journées nationales et d'honneur de l'Expo 2020 sont des moments de célébration de chacun des plus de 200 participants internationaux de l'Expo, mettant en lumière leur culture et leurs réalisations et présentant leurs pavillons et leur programmation. Chaque journée comprend une cérémonie de lever du drapeau sur la Scène des Nations sur Al Wasl Plaza, suivie de discours et de spectacles culturels.
L'Expo 2020, qui se déroulera jusqu'au 31 mars 2022, invite les visiteurs du monde entier à participer à la création d'un nouveau monde en célébrant pendant six mois la créativité, l'innovation, le progrès et la culture humaine.
Traduit par : Gihane Fawzi.
WAM/French
COMMENTAIRES