Le président Azali enchaîne les rencontres à Glasgow. Le Président AZALI Assoumani est à Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni), accompagné du Ministre
Le Président AZALI Assoumani est à Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni), accompagné du Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, M. Houmed MSAIDIE où ils participent à la COP26, la conférence internationale organisée par les Nations-Unies sur les changements climatiques.
Ce grand rendez-vous mondial, réunit Chefs d’Etat et de Gouvernements, membres de la société civile, des entreprises et différentes personnalités pour se pencher à nouveau sur les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations Unies sur la protection du climat.
Le Président AZALI Assoumani a rencontré la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce
Le Président AZALI Assoumani a rencontré la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Dr Ngozi OKONJO-IWEALA. C’est pour donner suite à l’entretien téléphonique qu’ils ont eu au mois d’Octobre dernier, au sujet de l’adhésion des Comores à l’OMC.
Le Président a réitéré la Volonté politique d'accéder à l'OMC dès 2022 afin de permettre au pays de tirer bénéfice du commerce international et de soutenir le PCE. La Directrice Générale de l’OMC a quant assuré sa disponibilité pour accompagner le pays dans ce processus dans les négociations bilatérales avec les USA, l’UE et le Canada et de l’assistance technique pour accompagner le pays après son accession à l’organisation.
Le Président de la République s’est entretenu avec le Directeur General de la Banque Africaine de Développement
Le Président de la République s’est entretenu avec le Directeur General de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwumi A. Adesina en marge du Sommet sur le Climat de Glasgow. Les discussion ont porté sur la poursuite de la coopération dans les domaines de l’énergie et des infrastructures routières.
Le Président Azali Assoumani a participé à une table ronde avec les Chefs d’Etats des Petits Etats Insulaires
Sur invitation du Secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken, le Président Azali Assoumani a participé à une table ronde avec les Chefs d’Etats des Petits Etats Insulaires en voie de Développement (PEID) avec pour thématique « Comprendre les Priorités Climatiques Insulaires à la COP26 », en présence du Président Joe Biden et de l’ancien Secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Le débat a porté sur les problèmes que rencontrent les PEID et la disponibilité des États-Unis à accompagner ces pays pour parvenir à l’adaptation.
Beit-salam
COMMENTAIRES