La Direction Générale de la Sécurité Civile dans la tourmente. Les excuses du Directeur de la Sécurité Civile, le Commandant Takfine Ahmed, n'ont pas
La Direction Générale de la Sécurité Civile dans la Tourmente
Les excuses du Directeur de la Sécurité Civile, le Commandant Takfine Ahmed, n'ont pas suffit à laver l'affront ressenti par l'ensemble des pompiers des Comores après la publication de la vidéo qui montre les injures proférées par le directeur aux employés.
Pour la première fois de son histoire, les pompiers ont manifesté en masse hier et ont demandé le remplacement du commandant Takfine Ahmed.
Selon un pompier, la vidéo fût la dernière goutte qui a fait déborder le vase. Il nous a confié que depuis l'arrivée du commandant Takfine à la caserne, ils se font traiter de chiens galeux, de fainéants, à longueur de journée. "Dieu a fait que ça devienne publique sans qu'ils aient à intervenir".
Après leur manifestation, une réunion a eu lieu avec le SG, le Directeur de Cabinet du ministère de l'intérieur et le chargé de la Défense. Les pompiers ont posé comme condition, le remplacement du Commandant Takfine à la tête de la DGSC.
Aujourd'hui, le Ministre de l'intérieur est arrivé à la Caserne de Itsambuni et il a déclaré que le commandant Takfine ne sera pas remplacé, que les pompiers qui ne souhaitent pas travailler avec lui pouvaient partir. Tous ceux qui étaient présents ont quitté les lieux.
La DGSC ex COSEP a toujours été très critiquée par la population par rapport à la qualité de ces interventions. Parmis les nombreux reproches, standard injoignable, arrivée tardive sur les lieux d'accident ou d'incendie, matériel souvent défectueux, etc...
De l'autre côté, les agents font valoir le mauvais traitement qui leur ait réservé, bas salaires, aucune indemnité de risque, matériel défectueux et insuffisance des équipements. Aujourd'hui il est clair que cette institution doit être réformée et ses missions redéfinies.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES