Le Président de l'Union des Comores, SEM AZALI Assoumani a rencontré Son Excellence Monsieur Felipe Nyusi, Président de la République du...
Le Président de l'Union des Comores, SEM AZALI Assoumani a rencontré Son Excellence Monsieur Felipe Nyusi, Président de la République du Mozambique ce mercredi 4 août 2021 à Maputo.
Au cours de leurs entretiens, le Président Nyusi a chaleureusement remercié le Président Azali qui a pris l'initiative de cette visite de travail et, comme le lui avait rappelé auparavant son homologue comorien "On peut choisir ses amis mais le frère et le voisin, on ne les choisit pas"
Le Président mozambicain a ainsi apprécié la venue du Président comorien et a exprimé sa gratitude pour les mots de réconfort du Chef de l'Etat comorien et pour la solidarité dont les Comores font preuve en ce moment précis où son pays a besoin de tous ses frères pour faire face à ses problèmes du moment.
Pour sa part, Azali Assoumani a déclaré avoir souhaité effectuer cette visite fraternelle, non seulement pour s'enquérir de la situation mais aussi pour voir comment les deux pays pourraient conjuguer leurs efforts pour consolider la paix et la sécurité et soutenir le développement socio-économique commun, dans le cadre bilatéral et dans celui de l'Union africaine et de la SADC auxquelles appartiennent les 2 pays.
Les deux Chefs d'État ont convenu de multiplier les échanges et les visites et de mettre en place un comité conjoint chargé de travailler, à échéance de septembre prochain, sur la signature des accords de coopération et la mise sur pied d'une commission mixte entre les 2 pays.
Le Président Nyusi a enfin émis le souhait de visiter prochainement les Comores afin de maintenir l'élan donné aux relations bilatérales par la visite du Président Azali en République du Mozambique.
Les entretiens se sont terminés par le déjeuner offert à la présidence mozambicain par le Président Felipe Nyusi au Président Azali et sa délégation. ©Beit-salam
COMMENTAIRES