Le Parti de la Convention pour le Renouveau des Comores sous les auspices de son secrétaire général, Monsieur Youssoufa Mohamed Ali, a parti...
Le Parti de la Convention pour le Renouveau des Comores sous les auspices de son secrétaire général, Monsieur Youssoufa Mohamed Ali, a participé en visioconférence à la cérémonie solennelle du centenaire du parti communiste chinois.
Crée en 1921, le PCC célèbre ce 6 juillet son 100e anniversaire avec plus de 600 partis politiques à l'échelle mondiale. Plusieurs dirigeants des partis politiques du monde marquent leur présence en tant que dirigeant de leur parti politique respectif.
On peut noter la participation du Président chinois, Xi Jinping, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Président Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo, l'ancien Président russe Dmitri Anatolievitch Medvedev, le Premier ministre Pakistanais Imran Khan, Evo Morales
Ancien Président de Bolivie, pour ne citer que ceux-là.
Le thème choisi est la recherche du bonheur du peuple et la responsabilité des partis politiques.
Avant son discours enregistré, le secrétaire Général du Parti CRC, Youssoufa Mohamed Ali avait envoyé le 18 juin un message des félicitations.
« Je suis très heureux de transmettre par votre intermédiaire, et au nom du parti de la Convention pour le Renouveau des Comores, mes félicitations au peuple chinois et à tous les militants du Parti communiste Chinois (PCC) à l’occasion de son 100e anniversaire.» écrit il.
Dans ce courrier, il a rendu un vibrant hommage au peuple chinois et à leurs dirigeants qui ont contribué à la construction de la Chine moderne.
« En un siècle, le Parti communiste chinois a pu sortir le pays de l’extrême pauvreté pour le hisser au rang d'une très grande puissance économique mondiale. Depuis, la Chine s’est toujours distinguée par la recherche du bien-être de son peuple. Elle a construit sa diplomatie au service d’un monde multipolaire axé sur la solidarité et sur la recherche de la paix mondiale.» , poursuit-il.
« Nous partageons profondément encore une fois votre Vision du Monde et l’engagement constant de votre grande Nation en faveur de la bonne gouvernance » , rajoute-t-il.
Dans son discours, le Premier secrétaire de la CRC reconnaît la grandeur de la Chine et de son rapport pacifique au monde.
« Je salue les efforts consentis de la République populaire de Chine sous le leadership de son Excellence Monsieur Xi Jinping, de poser les jalons d’un monde multipolaire axé sur un avenir partagé et un destin commun. La diplomatie chinoise s’est toujours distinguée dans la recherche continue d’une vision commune pour promouvoir la paix mondiale.» Dit-il.
Ce sommet des partis politiques du monde s'est terminé par la signature d'une déclaration conjointe qui invite tous les partis politiques à reconnaître qu'il est de « la responsabilité partagée et de l'objectif commun des partis politiques d'assurer le bien-être de leur propre peuple dans un sens véritable et de permettre l'atteinte du bien-être de tous vers une vision harmonieuse de la prospérité pour tous.»
COMMENTAIRES