Opinion Libre : Les Cœlacanthes ne nous représentent pas ! Des matchs de l’équipe nationale de football tous les 2 ans ne suffisent pas a...
Des matchs de l’équipe nationale de football tous les 2 ans ne suffisent pas à nourrir les inspirations des Comoriens.
Les centres hospitaliers du pays manquent de tout, les gens meurent sous nos yeux, plus de 5000 jeunes de l’administration publique licenciés pour des motifs injustifiés, des citoyens emprisonnés et torturés. Fermeture des mosquées pendant que les marchés, écoles et lieux publique sont ouverts, les rassemblements et meetings du gouvernement autorisés. Comment dit-on une république islamique sans mosquée.
Et si les joueurs soutiennent par courage, ce peuple entrain de souffrir en refusant de jouer la CAN tant que les prisonniers politiques ne sont pas libérés et le rétablissement d’un État de droit, à l’exemple de l’équipe de l’URSS en 1974 qui avait refusé de jouer le match-retour déjà gagné à l’aller face au Chili pour les éliminatoires de la coupe du monde.
J’ai mal de voir mon peuple surveillé pour qu’il ne se révolte pas, et les punir lorsqu’il revendique ses droits, un peuple qui veut manger et boire, et qui se soucie peu d’être libre.
Descendez dans la rue comme vous l’avez fait aujourd’hui pour défendre votre souveraineté, demander à être comme vos voisins de Maurice, Seychelles qui ne sont jamais allés en coupe d’Afrique et où vous vous soignez et que certains ont même trouvé la mort dans l’avion qui les évacuait.
Je suis triste que vos rassemblements ne soient pas pour l’ouverture des mosquées, libération des jeunes emprisonnés et torturés ou pour la revendication de vos droits (accès à la santé, éducation, travail..etc) mais que vous savez vous solidariser tous pour la victoire d’un match de foot et le courage de chanter « WAHELEYA YEM’NATSI WOUTSINA MWEDJE ».
« ALLAH NE MODIFIE POINT L’ETAT D’UN PEUPLE, TANT QU’ILS NE MODIFIENT PAS CE QUI EST EN EUX-MEME »
ANTFI SAID MOGNI
COMMENTAIRES