Comores Télécoms (CT) entre le marteau et l’enclume

L’actualité remet sur la sellette la situation de CT, ce bijou de la famille Comores plongé dans la tourmente. Le ministre de l’économie ...

L’actualité remet sur la sellette la situation de CT, ce bijou de la famille Comores plongé dans la tourmente. Le ministre de l’économie (le politicien, le marteau qui frappe continuellement sur la tête de CT) brosse un tableau lamentable. 

De l’autre coté le personnel, (un corporatisme comme orientation à courte vue, l’enclume) qui réagit vigoureusement contre l’appréciation du ministre. Pour sa part, l’opinion publique comorienne assiste en spectateurs aux péripéties du « combat de coq » permanent entre les politiciens et les corporatistes.

Il reste que la problématique n’est absolument pas simple dans le contexte d’un pouvoir absolu (il n’existe aucun contre pouvoir ni légal ni de fait) exploitant un logiciel de l’entre-soi pour gérer la plus grande (CA, personnel) entreprise du pays.

Malgré un manque de rigueur gestionnaire, malgré un certain laisser aller technique, malgré une qualité déplorable de service à la clientèle, CT voyait son chiffre d’affaire (CA) croître au fil des années jusqu’à dépasser les 20 milliards. Le « miracle » du monopole ! Mais un monopole qui induit des conséquences en termes de personnel pléthorique, de culture d’entreprise détestable, celle du fournisseur roi, imposant son règne à ses clients.

L’intrusion d’un nouvel opérateur, qui plus est bénéficiant de privilèges exorbitants a rebattu les cartes. Résultat : le CA de CT a dégringolé. Alors que faire ?

Après moult tergiversations, CT semblait sur le chemin de l’adaptation au nouveau contexte. Dynamisme du marketing avec la mise sur le marché de nouveaux produits concurrentiels, amélioration progressive du service client malgré l’accueil froid du service commercial de Volovolo, etc.

Malheureusement l’évolution s’avère en dents de scie. L’absence de continuité frappe. Il suffit d’un changement de poste en interne pour rompre une chaîne salutaire. L’exemple de Mz’huri, un concurrent redoutable à la clé de Telco est révélateur de ce phénomène. Eh bien le produit a été enlevé du marché sans la moindre explication. Il ne figure même plus sur le site de comorestelecom.km, un site aride. Malgré des gros efforts méritoires pour le rendre agréable, il pêche en pensant qu’une belle image suffit. Exemple aucun texte explicatif sur la page Hury-money. Pense-t-on se frayer, aussi aisément, un chemin dans une jungle peuplé de rapaces à l’affût des bonnes affaires. La communication porte le sceau du formalisme hérité du monopole. Évidemment il ne s’agit pas de faire ici le bilan de CT mais juste d’illustrer quelques observations disparates.

En réalité le vrai problème concerne la gestion globale des entreprises publiques dont CT pâtit. Même la loi n’est pas respectée. Les entreprises publiques sont directement confrontées à deux problèmes majeurs qui les plombent. Management politicien : le pouvoir place les siens sans tenir aucun compte des compétences, du moral, etc. Management électoraliste : on recrute massivement durant les périodes électorales pour avoir des voix sans tenir aucun compte des besoins en personnel. On pourrait évoquer la lutte jusqu’au-boutiste contre une réduction du personnel mais elle s’explique par l’attitude du propriétaire de CT qui semble ne respecter aucun principe de gestion.

L’issue doit être recherchée du coté du pouvoir. Spécialement du Chef de l’État en personne. Il suffirait que le président Azali décide d’appliquer la loi. Qu’il fasse installer les Conseils d’Administration, qu’il nomme les DG choisis par les CA sur des critères objectifs après appel d’offre et qu’il le laisse gérer sans ingérence. La situation changerait du tout au tout. CT a la chance de compter dans ses rangs des jeunes compétents qui pourraient alors donner toute la mesure de leurs talents. Tout le pays gagnerait, y compris l’État actionnaire et l’État fiscal !

CT condamné à végéter voire à disparaître ? Tant que les intérêts du pays ne primeront pas aux yeux des dirigeants de ce pays la question se posera. 

Idriss (07/09/2020)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,86,Abdou Elwahab Msa Bacar,47,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,72,Abdourahamane Cheikh Ali,22,Aboubacar Ben SAID SALIM,40,Actualité Sportive,1712,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1469,AHMED Bourhane,238,Akram Said Mohamed,66,Ali Mmadi,186,Ali Moindjié,63,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,31,Ben Ali Combo,410,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,941,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,40,Comoropreneuriat,11,Cookies,1,Culture et Société,6969,Daoud Halifa,187,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,119,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1349,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3040,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1492,Hamadi Abdou,441,High Tech,805,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,323,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,142,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,103,Mayotte,2313,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1571,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,161,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5124,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,149,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,804,SOILIHI Ahamada Mlatamou,45,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1020,Tribune libre,4062,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Comores Télécoms (CT) entre le marteau et l’enclume
Comores Télécoms (CT) entre le marteau et l’enclume
https://1.bp.blogspot.com/-z8mqVufmq1I/WVdX5J_x5OI/AAAAAAACNpc/4ZalbvMOghEWHTzvU_fJwsiXHGE0J3cpwCLcBGAs/s320/comores%2Btelecoms.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-z8mqVufmq1I/WVdX5J_x5OI/AAAAAAACNpc/4ZalbvMOghEWHTzvU_fJwsiXHGE0J3cpwCLcBGAs/s72-c/comores%2Btelecoms.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/09/comores-telecoms-ct-entre-le-marteau-et.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/09/comores-telecoms-ct-entre-le-marteau-et.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières