«J’ai pris l’engagement devant le peuple comorien de mener notre pays vers l’émergence à l’horizon 2030»

𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐙𝐀𝐋𝐈 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 ...

𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐙𝐀𝐋𝐈 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐨𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎-𝟐𝟎𝟐𝟒
-----------------------------------------------

𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬, 𝐌𝐞𝐬𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬,
𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞,

Permettez-moi tout d’abord de saluer la présence des Gouverneurs des îles autonomes et des autorités de l’Etat et de les remercier pour le soutien qu’ils apportent à la politique que nous avons engagée en vue d’inscrire notre pays parmi les pays émergents à l’horizon 2030.

Je les remercie pour leur engagement, en vue de faire de nos institutions, des outils modernes, efficaces et dynamiques, au service des citoyens.

J’adresse un salut à nos frères et sœurs de la diaspora qui est une composante essentielle de notre économie et de son émancipation.

Je salue aussi, tous les partenaires au développement. Nous sommes convaincus qu'avec leur soutien nous pourrons atteindre l’émergence à l’horizon 2030.

Enfin je salue, la présence des éminents représentants du secteur privé dont le rôle dans le partenariat public privé est crucial.

𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞,

Au terme des travaux et des échanges de cette laborieuse journée, consacrée au Plan de Développement Intérimaire 2020-2024, je voudrais tout d’abord remercier le Secrétaire Général du Gouvernement, le Commissaire au Plan et tous nos partenaires au développement, pour leur implication et leur engagement, en vue de la tenue et de la réussite de ce séminaire gouvernemental.

Je voudrais également féliciter chaleureusement les intervenants et saluer leurs brillantes prestations qui nous ont permis de mieux cerner les enjeux du Plan de Développement Intérimaire 2020-2024 et en maîtriser les chiffres et les projections.

Je remercie tous les participants de ce séminaire, pour leur intérêt et leur adhésion à cette vision qui est la nôtre, de faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030.

Je salue la présence réconfortante des éminents représentants de nos partenaires au Développement, qui croient en notre Plan d’émergence et qui, par leurs financements, leurs annonces et leur accompagnement, pour permettre le développement de notre pays.
Honorable assistance,

Le Plan de Développement Intérimaire 2020-204 dont l’objectif général est de contribuer au développement humain durable, vise la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Il entre dans le cadre global du Plan Comores Émergentes à l’horizon 2030 (PCE) que nous avons adopté en 2019 et qui a été présenté à la conférence des partenaires au développement tenue à Paris en décembre dernier.

En février dernier, nous avons ensemble mis en place le Comité de Suivi de la CPAD.

Avec ce séminaire, nous avons franchi une étape supplémentaire importante du chemin que nous avons tracé pour notre pays, vers l’émergence.

Désormais, la mise en œuvre du PCE entre dans une phase cruciale qui va impliquer aussi bien les acteurs nationaux et internationaux, et pourquoi pas régionaux, que les partenaires techniques et financiers.

Nous entrons alors dans la phase concrète de la mobilisation des annonces faites à Paris et de la réalisation des projets phares, structurants et sectoriels, retenus pour financement lors de la conférence de Paris.

Comme nous avons pu nous en rendre compte tout au long de ce séminaire, le Plan de Développement Intérimaire 2020-2024 qui se concentre sur la création d'emplois, l'investissement, la formation et le renforcement des capacités, nécessite :

la mobilisation de nos outils de coopération ;
l’accentuation des réformes et de la modernisation des administrations,
la promotion de la Justice, de l'accès équitable à une éducation et un enseignement de qualité et d’un système de santé aux normes internationales.

Ainsi, malgré l’apparition de la COVID-19 avec son impact sur la vie quotidienne de la population et ses conséquences négatives sur tous les secteurs, nous avons maintenu le pari de relancer l'économie comorienne pour une croissance de 3,6%, Insha-Allah, en faisant des sous-secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat, des leviers du développement socio-économiques du pays.

𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞,

Nous avons gardé les mêmes objectifs, pour favoriser la croissance et améliorer les conditions et le cadre de vie des populations, en accordant à l’agriculture, à la pêche et à l’environnement, tout l’intérêt nécessaire.

Pour tout cela il nous faudra continuer à renforcer et améliorer la gouvernance financière, disposer de ressources humaines compétentes et motivées et faire de la jeunesse, le fer de lance du développement du pays.

Bien entendu, et comme je l’ai toujours prôné, nous devons toujours compter d’abord sur nous-mêmes et sur nos propres ressources.

C’est pourquoi, nous mettrons à contribution, nos sociétés d’Etat qui, dans la phase actuelle, ont un rôle clé à jouer.

Nous devrons améliorer, encore et toujours, les finances publiques et les recettes fiscales.

Ainsi, le temps n’est ni à la diversion ni à la polémique mais au travail.

J’ai pris l’engagement devant le peuple comorien, de mener notre pays vers l’émergence, à l’horizon 2030.

Ainsi, comme dans les précédentes étapes de cette longue marche vers le développement, j’entends être un acteur qui va impulser, initier, piloter, encourager et s’il y a lieu, récompenser ou sanctionner.

𝐌𝐞𝐬𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬,

Notre pays dispose de ressources et regorge de potentialités. Mais pour les fructifier, il a besoin de nous tous et de toutes les bonnes volontés.

Je crois fermement en notre capacité à nous unir, pour bâtir notre pays, y instaurer l’égalité des chances et renforcer la cohésion sociale.

Pour cela, chacun de nous tous, doit mettre son dévouement, son patriotisme, son expérience et son dynamisme, au service de notre œuvre commune, en faveur du développement socioéconomique de notre pays et du bien-être du peuple comorien.

De cela, j’en suis convaincu, nous en sommes capables, yes we can !

Pour conclure, je déclare clos, le séminaire gouvernemental et je lance à compter de cet instant, le Plan de Développement Intérimaire 2020-204.

Je vous remercie

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,86,Abdou Elwahab Msa Bacar,47,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,72,Abdourahamane Cheikh Ali,22,Aboubacar Ben SAID SALIM,40,Actualité Sportive,1712,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1469,AHMED Bourhane,238,Akram Said Mohamed,66,Ali Mmadi,186,Ali Moindjié,63,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,31,Ben Ali Combo,410,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,941,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,40,Comoropreneuriat,11,Cookies,1,Culture et Société,6969,Daoud Halifa,187,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,119,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1349,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3040,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1492,Hamadi Abdou,441,High Tech,805,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,323,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,142,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,103,Mayotte,2313,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1571,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,161,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5124,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,149,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,804,SOILIHI Ahamada Mlatamou,45,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1020,Tribune libre,4062,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «J’ai pris l’engagement devant le peuple comorien de mener notre pays vers l’émergence à l’horizon 2030»
«J’ai pris l’engagement devant le peuple comorien de mener notre pays vers l’émergence à l’horizon 2030»
https://1.bp.blogspot.com/-SGEUiRz9YxQ/XywNhXn8b_I/AAAAAAAAHUQ/z9z9L5zEIa49CXWfVxhz9cq9uvQdkvY1gCLcBGAsYHQ/s320/az.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-SGEUiRz9YxQ/XywNhXn8b_I/AAAAAAAAHUQ/z9z9L5zEIa49CXWfVxhz9cq9uvQdkvY1gCLcBGAsYHQ/s72-c/az.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/08/jai-pris-lengagement-devant-le-peuple.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/08/jai-pris-lengagement-devant-le-peuple.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières