Sonelec : fusion des trois directions pour une société nationale harmonisée Le directeur général de la SONELEC a remis ce matin, le...
Sonelec : fusion des trois directions pour une société nationale harmonisée
Le directeur général de la SONELEC a remis ce matin, le projet du statut et du règlement intérieur de la société de l’électricité au ministre de l’économie et de l’énergie, Houmed Msaidie. Ce travail a commencé, selon le président chargé de la commission du travail Mohamed Ali Said Mkandzile, à Anjouan du 17 au 21 juin, s’est poursuivi du 24 juin au 3 juillet à Ngazidja pour finir du 22 au 26 juillet à Mohéli. En effet, le statut et le règlement intérieur ont été finalisés à Fomboni et ont fait l’objet d’un débat autour des points qui faisaient l’objet de demandes d’éclaircissements.
Pendant cinq jours, des travaux ont eu lieu pour revenir sur les bases de la société et pouvoir remettre un statut et un règlement intérieur finalisés au ministre de l'économie et de l'énergie. La commission chargée de ce travail s'est donnée comme principales missions de revenir sur les obligations de la société à savoir fournir l’électricité sur l’ensemble du territoire, protéger le personnel et enfin fusionner la gestion des sociétés régionales et la société générale.
Les responsables de la société nationale se sont félicités du travail accompli par les différentes commissions engagées dans l’harmonisation de la gestion administrative du distributeur public d’électricité. Pour le directeur régional de la Sonelec Anjouan, la société est aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement du pays « grâce aux efforts déployés par l’actuel ministre de l’énergie, lequel ne ménage aucun effort pour accompagner la société ». Il insistera à titre d’exemple sur les nouveaux moteurs que Sonelec Anjouan est en passe de réceptionner.
Pour sa part, le ministre de l’économie et de l’énergie, Houmed M’saidié a indiqué que le gouvernement réceptionne avec satisfaction le travail effectué espérant qu’il permettra le bon fonctionnement de la société au profit de la population.
Le ministre de l’énergie rappellera que le gouvernement s’est engagé à soutenir et à accompagner la société en répondant favorablement aux différentes demandes afin d’assurer la fourniture régulière et satisfaisante de l’électricité. « Nous ne pouvons atteindre l’émergence qu’avec de l’énergie en permanence » devait insister le ministre, porte-parole du gouvernement qui invitera par la même occasion la société à s’investir dans la question des énergies renouvelables.
Ministère de l’économie
COMMENTAIRES