Pouvoir et opposition : Gwariziniao ngoma zamadjini

Photo d'archive POUVOIR ET OPPOSITION : GWARIZINIAO NGOMA MADJINI Le corps à corps pouvoir/opposition prend des allures de comb...

Photo d'archive
POUVOIR ET OPPOSITION : GWARIZINIAO NGOMA MADJINI

Le corps à corps pouvoir/opposition prend des allures de combat ultime et apparaît pour nous autres comme une danse macabre des djins. 

L’opposition a allumé le feu avec son pacte pour des présidentielles en 2021 et surtout la manifestation qu’elle va organiser le 6 juillet 2020 à Genève. Comme à son habitude, le salut viendra de la prétendue communauté internationale. Il n’en reste pas moins que le pouvoir prend peur. L’inénarrable Belou jette de l’huile sur le feu avec sa dernière bévue : rédigez vos testaments avant d’évoquer 2021. Et voilà l’opposition qui s’en sert comme munition en appelant tout le monde à rédiger son testament et à l’adresser à...l’ONU et l’OUA. 

Le pouvoir lui déploie une panoplie de mesures. Un dinosaure, acquis au pouvoir, dégaine contre l’opposition en misant sur ces années dans la diplomatie pour tenter de calmer la communauté internationale. 

Plus grave encore, le pouvoir ressuscite la FGA. Rappelons que la FGA fut la principale force paramilitaire sur laquelle s’appuyait le pouvoir séparatiste de Mohamed Bacar, un pouvoir qui a commis d’innombrables crimes contre l’Humanité et qui a fait tant de mal à l’unité de la nation. En principe cette force était dissoute en 2008. Elle surgit d’on ne sait où et affirme dans une conférence de presse, sa présence au coté du pouvoir et de l’Armée Nationale de Développement. Quel que soit le crime commis contre le pays, il suffit de se rallier au pouvoir pour être blanchi par Azali. 

Le président Azali a réhabilité nombre de dirigeants séparatistes non repentis comme le surnommé Sarkozy, ancien « ministre de l’intérieur de l’État d’Anjouan » un homme qui s’était distingué par sa virulence et sa férocité, un homme qui s’honore de son passé séparatiste. Le président Azali franchit un autre pas en remettant en selle la FGA, une organisation formellement inexistante depuis plus de dix ans. Une alliance pour le moins suspecte lourde de dangers. 

 Comment ne pas craindre un retour en force de Mohamed Bacar dont on connaît les ambitions : faire des Comores une confédération et régner sans partage sur Anjouan. Le pouvoir craint une rébellion d’Anjouan en 2021. Tout lui semble donc permis pour l’étouffer dans l’œuf ou la réprimer dans le sang, quitte à s’allier au diable.

Si le pouvoir s’apprête au combat, l’opposition semble avancer sans plan. Des promesses sans lendemain comme elle le fait depuis un bon moment. Avec pourtant le risque d’entraîner des jeunes à commettre l’irréparable, des jeunes excédés par les humiliations subies et qui sont susceptibles de tomber dans un jusqu’au-boutisme aventureux.

Pour un sursaut de la jeunesse patriotique du pays


Il ne convient pas de se laisser leurrer par des politiciens focalisés sur leurs seuls intérêts égoïstes. Le pouvoir et l’opposition constituent une unité de contraires :

- ce sont deux entités distinctes mais leurs frontières sont poreuses. On passe allègrement de l’un à l’autre sans scrupules. Un exemple parmi tant d’autres, Larifou, président du Ridja. Hier chantre d’Azali, un des principaux fossoyeurs des assises dont il était le porte parole qui aujourd’hui prend le devant de l’opposition et joue au patriote incorruptible.
- ils mutent constamment. Le pouvoir d’aujourd’hui était l’opposition d’hier, le pouvoir d’avant hier, etc.
- ils ne veulent pas d’un État solide, fondé sur une administration indépendante assurant le respect des lois. Il fut question à un moment de mettre en place des Secrétariats Généraux (SG) indépendants dans les différents départements dans le but d’assurer un minimum de continuité et de stabilité à l’État. Eh bien ils ont sabordé le projet et fait des SG des inféodés ou des obligés de leur pouvoir. Au point où hier fonction obscure, les SG sont devenus les numéro deux de leur ministère. Mieux ou pire encore, le SG du Gouvernement, le SGG comme il est désigné maintenant, est devenu une sorte de primature puisque la fonction est occupée par le neveu du président.

- Leur style de direction est identique : corruption à grande échelle, clientélisme. Mensonges caractérisés sur la question sensible de l’île comorienne de Mayotte. Leur seule orientation : le pillage des deniers publics. Tout cela recouvert de slogans démagogiques. REHEMANI, MTSONA NTRONGO MATSUPARO ZONA, ÉMERGENCE, etc.

Depuis le début du siècle, aucune voix du peuple ne s’exprime pour dénoncer vigoureusement les crimes commis contre notre pays, notre nation et notre peuple.

A la veille de la célébration du 45ème anniversaire du pays les perspectives sont des plus sombres, aucune perspective ne s’offre pour relever le pays. 

A la nouvelle jeunesse patriotique du pays de relever le défi historique du moment. Il faut commencer par rompre résolument avec le pouvoir comme avec l’opposition. Il faut s’approprier l’expérience révolutionnaire de notre peuple et apprendre de celle des autres. Comprendre pour fonder une pratique cohérente susceptible de faire émerger une alternative patriotique crédible. 

Idriss (01/07/2020)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,86,Abdou Elwahab Msa Bacar,44,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,71,Abdourahamane Cheikh Ali,19,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1703,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1462,AHMED Bourhane,238,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,185,Ali Moindjié,62,Anli Yachourtu,73,Assaf Mohamed Sahali,31,Ben Ali Combo,410,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,929,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,39,Cookies,1,Culture et Société,6839,Daoud Halifa,186,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,115,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1331,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3026,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1486,Hamadi Abdou,440,High Tech,803,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,312,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,140,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,102,Mayotte,2281,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1566,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,159,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5082,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,60,Said Yassine S.A,147,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,804,SOILIHI Ahamada Mlatamou,45,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1005,Tribune libre,4031,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Pouvoir et opposition : Gwariziniao ngoma zamadjini
Pouvoir et opposition : Gwariziniao ngoma zamadjini
https://2.bp.blogspot.com/-H1xNsZAjxo0/WTcAsz3bEII/AAAAAAACMV8/LUTIPBGdVVcG_yGmNv9f_zFqi4t8e_RggCLcB/s320/mamadou%2Bmouigni.PNG
https://2.bp.blogspot.com/-H1xNsZAjxo0/WTcAsz3bEII/AAAAAAACMV8/LUTIPBGdVVcG_yGmNv9f_zFqi4t8e_RggCLcB/s72-c/mamadou%2Bmouigni.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/07/pouvoir-opposition-gwariziniao-ngoma.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/07/pouvoir-opposition-gwariziniao-ngoma.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières