𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐀𝐧𝐣𝐨𝐮𝐚𝐧 Sur initiative de ...
𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐀𝐧𝐣𝐨𝐮𝐚𝐧
Sur initiative de l’Union des Chambres de Commerce, le Président de la République a reçu les opérateurs économiques de l’île d’Anjouan ce mardi 7 juillet 2020 au Palais présidentiel de Dar Nour, en présence des Ministres de l’Economie, celui de la Production et celui des transports maritimes.
Les acteurs économiques sont d’abord venus féliciter le Chef de l’Etat pour la belle célébration de la fête de l’indépendance au Stade de Hombo le 6 juillet. Ils ont aussi exprimé leurs remerciements pour les nouvelles mesures prises afin d’accompagner l’économie face au coronavirus. Mais ils ont surtout saisi l’occasion pour présenter des doléances au Président de la République devant la déconsidération dont ils seraient victimes dans l’administration notamment auprès les services de douanes et ceux de l’INRAP.
Le Président de la République a écouté avec attention les doléances des acteurs économiques. Il accepte les problèmes structurels de l’administration publique et regrette que la plateforme de dialogue public-privé ne soit pas mise en place. Mais il demande au secteur privé, aussi de corriger ses fautes. « Vous avez le droit d’être fiers du rôle essentiel que vous jouez dans notre pays car si nous payons les salaires des fonctionnaires et faisons fonctionner l’Etat c’est grâce à vous. Mais vous devez aussi admettre que vous avez à corriger certains comportements » a dit le Président Azali.
Et pour conclure le Président de la République a demandé au Ministre de l’Economie de prendre les dispositions nécessaires avec tous les ministres concernés, notamment ceux des finances, des Transports et de la Production pour que dans les 8 jours une concertation soit engagée, et des solutions trouvées, mais aussi et surtout que la plateforme de dialogue public-privé soit effectif dans les plus délais. ©Beit-salam
COMMENTAIRES