Discours de Son Excellence, Monsieur Azali Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion du 9ème Sommet ACP, tenu à Nairobi le...
Discours de Son Excellence, Monsieur Azali Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion du 9ème Sommet ACP, tenu à Nairobi les 9 et 10 décembre 2019.
Excellence Monsieur Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya,
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Chefs des Délégations,
Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Il m’est particulièrement agréable de me retrouver, ce jour, lundi 9 décembre 2019, à Nairobi, en cette belle capitale de la République du Kenya, Pays Frère et Ami, pour participer, à vos côtés, au 9ème Sommet des pays membres du groupe ACP.
Je voudrais, au nom de la délégation de l’Union des Comores, mon pays, adresser nos sincères remerciements à mon frère, Monsieur Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya et Président du 9ème Sommet ACP, aux Autorités de la République du Kenya, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui nous a été réservé, depuis notre arrivée dans ce beau pays.
J’adresse également nos sincères remerciements à tous les membres du Comité d’Organisation de cet important évènement, pour les excellentes dispositions prises, en vue de garantir le bon déroulement de nos travaux.
Excellence Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs,
L’Union des Comores se réjouit de sa participation à ce 9ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique.
En effet, ce sommet se tient à un moment propice. Il a lieu à un moment où le groupe ACP se prépare à finaliser les négociations post-Cotonou, ainsi que la révision de l’Accord de Georgetown, son acte constitutif.
Il nous offre ainsi l’agréable opportunité de procéder à une appréciation objective des résultats des négociations engagées au sein du groupe ACP, dans le cadre de notre partenariat avec nos partenaires de l’Union Européenne, et pour la conclusion d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE, d’une durée de 20 ans.
Durant ce sommet, d’autres sujets revêtant un enjeu majeur pour l’avenir de notre groupe, seront passés au peigne fin. Il s’agit, entre autres, de l’évaluation des résultats et des impactes des activités menées par notre groupe, depuis 2016.
Nous ferons le point, également, sur la mise en œuvre des engagements pris lors de notre 8ème Sommet.
Mon pays accueille favorablement l’examen des modifications proposées à l’Accord de Georgetown. Nous souhaitons vivement, que cet Accord soit amendé pour répondre aux attentes de l’ensemble des pays membres de notre groupe ACP dans leur désir commun de rehausser le niveau de leur coopération interne, entre eux, et de nouer des liens de coopération solides et prometteurs, avec leurs homologues de l’Union Européenne.
Mon pays exprime son adhésion à la proposition faite au programme de nos travaux de préciser nos orientations politiques sur la manière dont nous définissons, aujourd’hui, la vision et le rôle de notre Groupe. Nous devons, nous donner les moyens d’apporter, de manière cohérente, efficace et durable, notre part de contribution, en vue d’avancer le multilatéralisme qui demeure une priorité majeure dans nos efforts conjugués, de promouvoir davantage de solidarité entre les peuples qui composent le concert de nations.
Mon pays adhère à la proposition de fournir des orientations claires, dans nos délibérations, pour un leadership solide du Groupe ACP, et sur les structures institutionnelles ACP, afin de conforter notre désir de parvenir à un développement durable et conforme aux attentes de l’agenda 2030 des Nations Unies.
Mon pays réitère la position qu’elle a toujours confirmée de prendre en compte le caractère spécifique et la vulnérabilité des petits Etats insulaires au sein de notre groupe ACP.
Je salue, au nom de ma délégation, le sérieux investi dans la préparation de ce sommet, par le groupe des Ambassadeurs mis en place, présidé par Son Excellence Monsieur Jacob T.Kaimenyi, Ambassadeur de la République du Kenya et je rends hommage aux délibérations pertinentes des réunions ministérielles qui facilitent énormément les travaux du Sommet et la prise de décisions.
Excellence Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de saisir l’occasion de ce sommet pour exprimer la profonde gratitude du Gouvernement et du peuple de l’Union des Comores à l’ensemble de la Communauté Internationale, aux pays amis, aux Organisations Internationales et Régionales, aux partenaires du secteur public et privé, et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont bien voulu nous apporter leur aimable appui et soutien, pour la tenue et la réussite de la Conférence des Partenaires au développement au profit des Comores, qui s’est tenue les 02 et 03 décembre à Paris.
Encore une fois, l’Union des Comores souscrit entièrement aux délibérations qui seront adoptées par ce 9ème Sommet ACP et qui, nous en sommes convaincus, sauront préserver à la fois les aspirations légitimes du Groupe ACP et les intérêts respectifs de nos Etats membres.
Je souhaite succès et réussite aux travaux de ce 9ème sommet ACP
Vive la Coopération Internationale !
Je vous remercie. ©Beit salam
COMMENTAIRES