TOUS ENSEMBLE À LA VILLETTE le 12 Novembre POUR L’ACCUEIL DU DICTATEUR AU FORUM MONDIAL POUR LA PAIX « Un dictateur sanguinaire prend...
TOUS ENSEMBLE À LA VILLETTE le 12 Novembre POUR L’ACCUEIL DU DICTATEUR AU FORUM MONDIAL POUR LA PAIX
« Un dictateur sanguinaire prendra la parole au forum mondial pour la paix, la communauté internationale décrète l’impunité des crimes politiques commis aux Comores. »
« Le Forum Mondial Pour la Paix accueille un dictateur, impliqué dans des actes de torture et auteur des coups d’état.»
« Le Forum Mondial Pour la Paix accueille le dictateur le mieux payé au monde, Azali Assoumani perçoit par mois au moins 140.000 € alors que l’hôpital de référence de son pays ne dispose ni d’oxygène ni de scanner entraînant la mort des patients.»
Une liste des prisonniers politiques établie par l’ONG SOS Démocratie aux Comores est révélatrice de la répression et des tortures infligées aux opposants aux Comores. La tuerie programmée mais déguisée dans un camp militaire survenu le 28 mars dernier et les assassinats des civils par des militaires rythment la vie politique des Comores depuis la parodie électorale du 24 mars dernier.
Les prisonniers politiques sont nombreux et il s’agit principalement de :
- 2 anciens présidents de la république
- Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, mandat de dépôt
- Ikililou Dhoinine, inculpe et place sous contrôle judiciaire
- 3 anciens vice président de l’union des Comores
- Mohamed Ali SOILIHI alias Mamadou, en résidence surveillée
- NOURDINE Bourhane, résidence surveillée
- DJAFFAR AHMED Saïd Hassani, condamné à la prison à perpétuité par une juridiction d’exception inexistante
- Salami ABDOU Salami, gouverneur en exercice de l’Ile autonome d’Anjouan, en détention provisoire
- Hassani Hamadi, gouverneur en exercice de l’île autonome de Ngazidja, en exil pour faire des poursuites judiciaires abusives
- et tant d’autres et notamment des civils tués sans le moindre motif légitime par des militaires, le jeune basketteur Gazon, des manifestants pacifiques blessés par des militaires.
La présence du colonel Azali Assoumani à ce forum est une très belle opportunité, pour les démocrates comoriens et nos frères africains solidaires au peuple comorien, pour démontrer à l’opinion internationale notre détermination à lutter pour mettre fin à la souffrance que ce dictateur fait subir à nos familles.
Saïd Larifou
COMMENTAIRES