UNION DES COMORES Unité – Solidarité - Développement _________ Allocution de son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Présiden...
UNION DES COMORES
Unité – Solidarité - Développement
_________
Allocution
de son Excellence Monsieur AZALI Assoumani
Président de l’Union des Comores
à l’occasion du lancement officiel
de la Campagne d’Elimination de la Lèpre
à Anjouan
Ouani le 15 Octobre 2019.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance
Assalam Anlaikoum wa rahamtoullah
Le lancement officiel de la campagne d’Elimination de la lèpre aux Comores est un moment important et constitue un évènement historique auquel je me suis fait le devoir d’assister.
A cette occasion, je voudrais vous remercier, toutes et tous pour avoir bien voulu vous associer à nous, et prendre part à cet évènement capital.
Je remercie en particulier, la Fondation Sasakawa et le Bureau régional de l’OMS, les autorités sanitaires des îles autonomes notamment celles de Ndzouani et plus particulièrement du Gouverneur, mon frère, al hadj Anisse Chamsidine.
Je vous remercie, toutes et tous, pour votre présence, si nombreuse aujourd’hui, qui témoigne de votre engagement et celui de toute la population pour cette noble cause
Votre mobilisation augure d’une victoire certaine, Insha-Allah, dans le combat engagé pour éliminer cette maladie dans notre pays.
J’associe à ces remerciements, son Excellence Monsieur Sasakawa du Japon, Ambassadeur de bonne volonté pour la lèpre, qui a personnellement fait le déplacement aux Comores en juillet 2018 pour cette cause. Et vous demande de l’applaudir.
Sa visite a en effet permis à plusieurs partenaires, de prendre conscience de la lèpre dans notre pays. Qu’il trouve ici l’expression de notre reconnaissance.
Dr Grillon, ancien Représentant de l’Action Damien aux années 1990 qui avait initié des actions pertinentes de lutte contre cette maladie mérite également notre sincère reconnaissance et vos applaudissements.
Je remercie également, Madame la Ministre de la Santé, ses collaborateurs, et l’ensemble du personnel de son ministère, pour leur engagement et mobilisation dans la lutte contre toutes les maladies et contre ce fléau de la lèpre.
Je salue enfin la mémoire de ces médecins qui ont consacré leur vie à lutter contre ces fléaux, notamment le Dr Boutra, Dr Ben Ali, Dr Ahmed, Dr Bacar et ainsi que ceux qui continuent encore le combat encore de l’éradication notamment le Dr Said Ali Petit et l’ensemble de ses confrères.
Mesdames et Messieurs,
La lèpre pose un problème de santé publique au niveau Mondial et plus précisément en Afrique.
Notre pays figure malheureusement parmi les pays les plus endémiques de la lèpre et les rapports épidémiologiques des 5 dernières années en témoignent.
Le rapport Mondial de la lèpre de l’année 2018 montre que dans la région Africaine, l’Union des Comores malheureusement reste fait partie des pays où la lèpre continue à sévir.
Pour un bref aperçu historique, la lèpre est connue aux Comores depuis de longues dates et y est considérée par une partie de la population comme une maladie honteuse et inguérissable.
Depuis 1995, cette maladie est classée comme un problème de santé publique majeur au niveau du pays.
Et pour mieux répondre aux besoins du pays dans ce domaine, le Programme National de Lutte Contre la Lèpre et la Tuberculose (PNLT) a été créé et une politique de prise en charge est mise en place avec l’appui des partenaires bi et multilatéraux, dont l’OMS et Action Damien.
C’est pourquoi le Gouvernement, en collaboration avec les partenaires, l’OMS et Action Damien, a déployé des efforts ces dernières années, en organisant des mini-campagnes dans les zones endémiques de la lèpre.
Le lancement officiel de la campagne d’Elimination de la lèpre, est ainsi une occasion, pour appeler toutes les couches sociales du pays, à s’impliquer davantage dans la lutte contre cette maladie, en vue de la réduction drastique des cas et pour son élimination définitive dans notre pays, comme on l’a dit d’ici 2025 ou même bien avant inshallah.
L’appropriation de cet évènement par les équipes qui sont sur le terrain est un gage de réussite.
Mesdames et Messieurs,
Nous nous sommes engagés pour l’élimination de la lèpre aux Comores.
Gagner ce pari est possible car nous disposons d’un traitement efficace, la poly-chimiothérapie (PCT) disponible dans tous les centres de santé et qui est offert gratuitement à tous les malades de la lèpre.
Nous allons à cet effet, intensifier nos efforts et mobiliser les ressources nécessaires pour protéger la santé des populations et en finir avec la lèpre aux Comores en particulier.
La sensibilisation inclut aussi bien le dépistage et la prise en charge des cas que la lutte contre la stigmatisation des malades.
J’appelle donc les autorités locales, plus particulièrement les maires, les chefs de villages, les enseignants des écoles primaires, des collèges, des lycées et de l’Université des Comores, à s’impliquer dans ce combat que nous engageons contre cette maladie.
Je les appelle à collaborer avec les équipes médicales qui viennent d’être formées sur le dépistage et la prise en charge des cas et à favoriser leur accès des dans vos localités et vos structures scolaires, secondaires et universitaires afin de mener à bien cette stratégie d’élimination de cette maladie.
Votre participation sur la sensibilisation est précieuse et aussi nécessaire. Sachez que sans vous tous, ces efforts n’ont aucune importance.
Pour ce qui concerne le Gouvernement et moi-même, notre détermination est totale.
Nous pouvons et nous devons débarrasser notre pays de la lèpre et des autres maladies endémiques, car l’émergence de notre pays suppose une population active et dynamique et par conséquent, saine et bien portante. Cet objectif fait partie de l’ambition que nous avons de construire un pays prospère où il faut mieux vivre.
C’est pour cette raison que nous mobilisons avec le Président Macron à Paris du 2 au 3 décembre prochain l’ensemble des partenaires et amis des Comores pour une levée de fonds qui doit financer le plan Comores émergent avec un volet particulièrement important dans le domaine de la santé et de la médecine.
J’attends de chacun de vous, sa précieuse contribution dans ce noble combat de transformation de notre pays.
Alors, c’est avec la ferme résolution de gagner avec vous ce combat, que je lance officiellement la campagne d’élimination de la lèpre aux Comores.
Yes we can !
Je vous remercie ©Beit salam
COMMENTAIRES