«S’ils étaient courageux et patriotes, ils feraient comme campagnard»

Depuis les élections de 2016 nous assistons à un climat politique délétère aux Comores. Une poignée d’individus revanchards se réclamant ...

Depuis les élections de 2016 nous assistons à un climat politique délétère aux Comores. Une poignée d’individus revanchards se réclamant tantôt de l’opposition, tantôt de la presse, de la société civile, de la notabilité ou de la diaspora s’évertue à dépeindre le pays en dictature absolue. 

Tout est bon et tout est dit pour corroborer cette affirmation. Des guerres civiles imaginaires, une répression sanguinaire, des pseudos prisonniers politiques, une presse aux ordres ou muselée... Certains de ces individus vont jusqu’à nous parler de camps de torture, de nazisme ou même à comparer le président Azali à Hitler.

Quant aux vrais évènements graves, ces mêmes individus les minimisent quand ils ne les justifient pas. Le scandales des ventes frauduleuses de la citoyenneté (l’affaire des passeports) ? La tentative de coup d’Etat ? La fausse manifestation pacifique et vraie rébellion armée de Mutsamudu ? Les attentats contre le présidents et l’ex vice président ? La main coupée du sergent de gendarmerie Radjabou ? L’appel au saccage et aux violence pour empêcher le déroulement de élections ? L’attaque de la prison de Moroni suivie des tragiques évènements de Kandaani ? L’invasion de l’Ambassade des Comores à Paris ? Le Fameux gouvernement d’Union Nationale connue sous l’appellation CNT (Conseil National de Transition) ?

FOUTAISES ! Tout n’est que foutaises selon cette poignée d’individus. Selon eux il s’agit de complots et de manigances ourdis par le président Azali afin d’éradiquer toute forme d’opposition et installer sa dictature. D’ailleurs et toujours selon eux Le même Azali s’était mis d’accord avec le Colonel candidat Campagnard pour que ce dernier crée dans un premier temps le CNT et en prenne la présidence puis s’en désolidarise dans un deuxième temps.

Aujourd’hui certains des auteurs et complices de ces manipulations commencent à livrer des aveux et ceci sème la panique dans les rangs de notre fameux groupe. Parions que certains vont chercher à prendre la poudre d’escampette pour qu’ensuite le même groupe vienne nous expliquer qu’il s’agissait de fuir la répression féroce de la dictature d’Azali.

Ce qu’ignorent les membres de ce groupe c’est que personne n’est dupe de rien. En effet nul besoin d’être politologue pour comprendre ce qui se passe. Chacun a compris que les agissements de ce groupe visent à déstabiliser le pays pour s’accaparer du pouvoir au profit d’autres intérêts que ceux des Comores et des comoriens. 

Tout le monde a saisit que ce groupe a menti à ses « amis de la communauté internationale » en leur racontant qu’il tenait le pays et qu’ils étaient populaires... Que le peuple n’attendait que ça et bla bla bla... Bien entendu ce mensonge leur a rapporté depuis 2016 pas mal d’argent. Ils sont donc dans l’obligation d’inventer initiative sur initiative dans une escalade sans fin pour justifier ce mensonge devenu prison pour eux.

Mais s’ils étaient courageux et patriotes, ils feraient comme campagnard. Oui car lui qui s’est investi sincèrement dans un combat qu’il croyait politique et patriotique, s’en est vite retiré lorsqu’il a compris de quoi il retourne. Lorsque cet homme capable de mettre sa vie en jeu pour le pays a saisit que le machin dénommé CNT n’était rien d’autre qu’un conglomérat de traitres comploteurs contre les intérêts de la Nation, il a fait acte de courage et de paix en reconnaissant les résultats des élections. C’est un geste qui l’honore et qui lui ressemble.

Il serait salutaire que les membres de ce groupe arrêtent cette spirale de manipulations et dialoguent avec les nouveaux élus afin de créer un climat apaisé au pays, pour que celui-ci se renforce et se construise enfin. Les temps qui viennent avec l’exploitation du pétrole et du gaz qui se profilent vont être difficiles pour l’Etat comorien quelque soit le pouvoir en place. 

Les forces politiques du pays ont l’obligation d’organiser la vie politique de manière à faire face ensemble (opposition et majorité) aux multiples tentatives de déstabilisation qui vont survenir sans aucun doute à partir de maintenant.

L’Histoire retiendra qui sera au rendez vous et qui désertera. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici : SOYEZ A LA HAUTEUR OU DISPARAISSEZ !

Mzé Boina
Un citoyen libre

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,62,Abdou Elwahab Msa Bacar,35,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,55,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1603,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1424,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,171,Ali Moindjié,53,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,762,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5881,Daoud Halifa,182,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,98,Djounaid Djoubeir,81,Economie et Finance,1145,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2865,EVENEMENTS,51,Farid Mnebhi,339,France,1415,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,433,High Tech,790,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,262,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,122,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,93,Mayotte,2100,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,435,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1513,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,496,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,148,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4743,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,55,Said Yassine S.A,124,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,771,SOILIHI Ahamada Mlatamou,38,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,922,Tribune libre,2959,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «S’ils étaient courageux et patriotes, ils feraient comme campagnard»
«S’ils étaient courageux et patriotes, ils feraient comme campagnard»
https://1.bp.blogspot.com/-HGXD_5tUTyM/XLQ5BheuTzI/AAAAAAACzKI/0fntutJ4oyEBjmN5EIWmj-U09q2CJkrgQCLcBGAs/s320/dini.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-HGXD_5tUTyM/XLQ5BheuTzI/AAAAAAACzKI/0fntutJ4oyEBjmN5EIWmj-U09q2CJkrgQCLcBGAs/s72-c/dini.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/04/sils-etaient-courageux-et-patriotes-ils.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/04/sils-etaient-courageux-et-patriotes-ils.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.