Depuis les élections de 2016 nous assistons à un climat politique délétère aux Comores. Une poignée d’individus revanchards se réclamant ...
Depuis les élections de 2016 nous assistons à un climat politique délétère aux Comores. Une poignée d’individus revanchards se réclamant tantôt de l’opposition, tantôt de la presse, de la société civile, de la notabilité ou de la diaspora s’évertue à dépeindre le pays en dictature absolue.
Tout est bon et tout est dit pour corroborer cette affirmation. Des guerres civiles imaginaires, une répression sanguinaire, des pseudos prisonniers politiques, une presse aux ordres ou muselée... Certains de ces individus vont jusqu’à nous parler de camps de torture, de nazisme ou même à comparer le président Azali à Hitler.
Quant aux vrais évènements graves, ces mêmes individus les minimisent quand ils ne les justifient pas. Le scandales des ventes frauduleuses de la citoyenneté (l’affaire des passeports) ? La tentative de coup d’Etat ? La fausse manifestation pacifique et vraie rébellion armée de Mutsamudu ? Les attentats contre le présidents et l’ex vice président ? La main coupée du sergent de gendarmerie Radjabou ? L’appel au saccage et aux violence pour empêcher le déroulement de élections ? L’attaque de la prison de Moroni suivie des tragiques évènements de Kandaani ? L’invasion de l’Ambassade des Comores à Paris ? Le Fameux gouvernement d’Union Nationale connue sous l’appellation CNT (Conseil National de Transition) ?
FOUTAISES ! Tout n’est que foutaises selon cette poignée d’individus. Selon eux il s’agit de complots et de manigances ourdis par le président Azali afin d’éradiquer toute forme d’opposition et installer sa dictature. D’ailleurs et toujours selon eux Le même Azali s’était mis d’accord avec le Colonel candidat Campagnard pour que ce dernier crée dans un premier temps le CNT et en prenne la présidence puis s’en désolidarise dans un deuxième temps.
Aujourd’hui certains des auteurs et complices de ces manipulations commencent à livrer des aveux et ceci sème la panique dans les rangs de notre fameux groupe. Parions que certains vont chercher à prendre la poudre d’escampette pour qu’ensuite le même groupe vienne nous expliquer qu’il s’agissait de fuir la répression féroce de la dictature d’Azali.
Ce qu’ignorent les membres de ce groupe c’est que personne n’est dupe de rien. En effet nul besoin d’être politologue pour comprendre ce qui se passe. Chacun a compris que les agissements de ce groupe visent à déstabiliser le pays pour s’accaparer du pouvoir au profit d’autres intérêts que ceux des Comores et des comoriens.
Tout le monde a saisit que ce groupe a menti à ses « amis de la communauté internationale » en leur racontant qu’il tenait le pays et qu’ils étaient populaires... Que le peuple n’attendait que ça et bla bla bla... Bien entendu ce mensonge leur a rapporté depuis 2016 pas mal d’argent. Ils sont donc dans l’obligation d’inventer initiative sur initiative dans une escalade sans fin pour justifier ce mensonge devenu prison pour eux.
Mais s’ils étaient courageux et patriotes, ils feraient comme campagnard. Oui car lui qui s’est investi sincèrement dans un combat qu’il croyait politique et patriotique, s’en est vite retiré lorsqu’il a compris de quoi il retourne. Lorsque cet homme capable de mettre sa vie en jeu pour le pays a saisit que le machin dénommé CNT n’était rien d’autre qu’un conglomérat de traitres comploteurs contre les intérêts de la Nation, il a fait acte de courage et de paix en reconnaissant les résultats des élections. C’est un geste qui l’honore et qui lui ressemble.
Il serait salutaire que les membres de ce groupe arrêtent cette spirale de manipulations et dialoguent avec les nouveaux élus afin de créer un climat apaisé au pays, pour que celui-ci se renforce et se construise enfin. Les temps qui viennent avec l’exploitation du pétrole et du gaz qui se profilent vont être difficiles pour l’Etat comorien quelque soit le pouvoir en place.
Les forces politiques du pays ont l’obligation d’organiser la vie politique de manière à faire face ensemble (opposition et majorité) aux multiples tentatives de déstabilisation qui vont survenir sans aucun doute à partir de maintenant.
L’Histoire retiendra qui sera au rendez vous et qui désertera. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici : SOYEZ A LA HAUTEUR OU DISPARAISSEZ !
Mzé Boina
Un citoyen libre
COMMENTAIRES