Les faits s'étaient déroulés place de Jaude, le soir du 22 septembre. © Rémi DUGNE Le mineur soupçonné d'avoir poignardé à mor...
Les faits s'étaient déroulés place de Jaude, le soir du 22 septembre. © Rémi DUGNE |
Le mineur soupçonné d'avoir poignardé à mort un jeune homme de 21 ans, en septembre 2018, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, dort désormais en prison. Il avait été interpellé, en novembre, en Allemagne.
Cet adolescent de 16 ans s'était volatilisé dans les heures suivant la violente rixe qui avait opposé deux groupes, place de Jaude, le soir du 22 septembre, et avait débouché sur le décès d'un Mahorais de 21 ans.
L'enquête, confiée à la police judiciaire clermontoise, avait permis dans un premier temps l'interpellation de quatre protagonistes de la bagarre fatale, début octobre. Ce quatuor – trois mineurs et un majeur – avaient été mis en examen et écroués dans la foulée.
Manquait encore l'auteur présumé des coups de couteau qui ont coûté la vie à la jeune victime. Visé par un mandat d'arrêt européen, cet Albanais de 16 ans a pu être localisé et interpellé quelques semaines plus tard, en Allemagne.
La procédure d'extradition vers la France a permis sa présentation devant la juge d'instruction clermontoise en charge du dossier, le vendredi 11 janvier. Sans surprise, la magistrate a notifié au mineur sa mise en examen. Le jeune homme a ensuite été placé en détention provisoire.
Stéphane Barnoin ©La Montagne
COMMENTAIRES