«Le raté diplomatique Mahorais s'est transformé en sursaut diplomatique russe»

PARTAGER:

Ne parvenant pas à obtenir de la France des concessions majeures sur Mayotte, le ministre Comorien des affaires a fini par atterrir à Mos...

Ne parvenant pas à obtenir de la France des concessions majeures sur Mayotte, le ministre Comorien des affaires a fini par atterrir à Moscou pour chercher réconfort. 

S'agit-il d'un redéploiement diplomatique sans retour ou juste un humeur lié au refus de la France d'ouvrir des négociations sérieuses sur la question de Mayotte. 

Seul l'avenir le dira. La Russie, rapporte un membre de la délégation Comorienne, serait déterminée à protéger les frontières internationalement reconnues des Comores et, prête à mettre à disposition des patrouilleurs pour la circonstance.

Outre de cela, des hommes d'affaires russes et serbes seraient attendus dans les semaines à venir à Moroni, pour prospection en vue d'y investir.

Sur la scène internationale russes et Comoriens sont en difficulté, les premiers en raison de son isolement face à l'occident, allusion est faite ici aux sanctions imposées à Moscou.

Les seconds quant à eux cherchent des alliés susceptibles de contribuer à solutionner sa décolonisation inachevée. Sur ce point Moroni a bien choisi le partenaire idéal. Si on se projette dans l'avenir et, que des accords de surveillance des eaux Comoriennes soit assurée par la Russie, rien ne dit que ces accords auront un effet tangible pour les Comores. Quelles sont les limites de cette surveillance? fera t-elle respecter les frontières Comoriennes jusqu'à Mayotte ? le pari serait risqué, car, cela serait un cassus-beli à l'égard de la France.

Dans cette visite, il faut signaler une grande déception liée à la confusion des droits à l'autodétermination du peuple Kossovard et la décolonisation de Mayotte. À mon avis les deux situations ne sont pas semblables, or le ministre des Affaires étrangères Comorien semble confondre entre le droit du peuple Kossovard meurtri par des années de guerre, mais surtout, il faut dire que le peuple Kossovard existe bel et bien dans le fond et la forme du droit international, à contrario le peuple Mahorais est un phénomène imaginaire, mon désaccord sur ce sujet est catégorique, Oui le kossovo mérite notre reconnaissance, ce peuple musulman frère. 

Globalement le rapprochement avec Moscou a été bien pensé, nous sommes impatients de voir les effets produits par ce rapprochement.

Par Daoud Halifa

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières