Après avoir pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies et avoir rencontré le Secrétaire général de l'ONU, le Présid...
Après avoir pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies et avoir rencontré le Secrétaire général de l'ONU, le Président par interim de Madagascar, Rivo Rakotovao, a affirmé jeudi soir qu’il était venu représenter son pays « par respect de sa Constitution ».
« Nous traversons vraiment une étape assez inédite dans une démocratie parce ce n’est pas tous les jours que l’on voit un président élu qui démissionne pour respecter la Constitution », a fait remarquer Rivo Rakotovao lors d’un entretien à ONU Info.
En effet la Constitution dont s’est dotée Madagascar maintient que tout président en exercice qui souhaite se présenter aux élections dans le pays doit démissionner deux mois avant le déroulement de cette élection. Il revient alors au Président du Senat de remplir ces fonctions de manière temporaire.
Cet ainsi que le Président Hery Rajaonarimampianina, a donné sa démission le 7 septembre dernier tout en annonçant sa candidature, et que Rivo Rakotovao s’est retrouvé Président par interim.
« C’est par respect de cette Constitution et surtout de ce passé douloureux dans le temps, où il y a eu ces crises cycliques politiques qui ont miné la vie économique et sociale du pays, c’est cela que l’on veut éviter », a expliqué Rivo Rakotovao.
Le Président par interim est revenu sur les avancées économiques et sociales qu’a connu le pays en ces dernières années.
Le pays a notamment choisi d’investir dans le secteur social, notamment la santé et l’éducation, avec la construction de plus de 315 centres de santé et hôpitaux, l'embauche de quelques 44.000 instituteurs et l'ajout de cantines scolaires pour aider les parents.
Les prochaines élections à Madagascar auront lieu le 7 novembre prochain.
« Lors de l’entretien avec le Secrétaire général il a promis d’envoyer des observateurs électoraux à Madagascar, pour que ce processus puisse être accepté par tout le monde », a dit Rivo Rakotovao , ajoutant vouloir« consolider la démocratie parce qu’elle est en perpétuelle questionnement ».
(Interview : Rivo Rakotovao, Président ad interim de Madagascar; propos recueillis par Cristina Silveiro). Crédit audio: ONU Info
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
COMMENTAIRES