Il y a 4 ans, le 21 mars 2014, ce blog avait titré « le dérapage de trop du Directeur de cabinet » ( Comoresdroi ). En effet, dans u...
Il y a 4 ans, le 21 mars 2014, ce blog avait titré « le dérapage de trop du Directeur de cabinet »(Comoresdroi).
En effet, dans une émission radiodiffusée du mois de mars 2014, l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat en charge de la défense et actuel Secrétaire Général de la Commission de l’océan Indien, Hamada Madi Boléro, avait perdu son calme et son flegme à la fin de cette émission. En réaction au communiqué du Comité Maoré du 10 mars 2014 qui avait accusé le Chef de l’Etat d’avoir « complètement capitulé sur la question de l’Ile comorienne de Mayotte » et avait appelé à son départ, il avait tenu des propos intolérables choquants et indignes de sa fonction.
En effet, il avait accusé, les grands-comoriens, pour faire référence à l’origine insulaire des membres du Comité Maore, et plus précisément les Présidents Said Mohamed Cheikh et Ali Soilihi d’être les initiateurs du séparatisme, des coups d’Etat et des débarquements militaires aux Comores. Said Mohamed Cheikh serait l’initiateur du transfert de la capitale des COMORES de Dzaoudzi à Moroni.
A l’époque, nous écrivions que « le Directeur de cabinet devrait agir au nom de la nation et représenter [next] la nation toute entière ». Un Directeur de cabinet d’un Chef de l’Etat en charge de la défense, doit avoir, la capacité de s'élever au-dessus des divisions partisanes pour rechercher le seul bien commun. Il doit réussir à fondre ses intérêts dans ceux de l’État, en revenant à cette belle définition de la politique "faire passer le souci du monde avant le souci de soi", avions nous écrit.
4 ans après, à la veille d’un referendum de tous les dangers, un autre Directeur de cabinet en charge de la défense, Youssoufa MOHAMED ALI, a tenu cette semaine, devant la presse, d’autres propos similaires, vulgaires inqualifiables à l’encontre des Comoriens cette fois-ci, originaires d’Anjouan avec des fausses statistiques à l’appui. Les Anjouanais sont des Comoriens et peuvent vivre partout dans le pays. Les Anjouanais aiment les Comores et leur ile. Les Anjouanais ne doivent pas être les bouc-émissaire d’une politique qui rapproche le pays de plus en plus vers l’abime. Ce pays appartient à tous les Comoriens d’ici et d’ailleurs. Arrêtez d’attiser la haine et la division !! Par ComoresDroit
COMMENTAIRES