Aujourd’hui pour la 3ème fois, un consommateur est venu nous faire part de ses interrogations sur la qualité de l’eau en bouteille de 300cl...
Aujourd’hui pour la 3ème fois, un consommateur est venu nous faire part de ses interrogations sur la qualité de l’eau en bouteille de 300cl de cette marque « Crystal ». Les trois consommateurs différents sont arrivés indépendamment l’un de l’autre et ne se connaissaient pas. Ils se sont plaints du goût de l’eau.
Faute d’analyse, la FCC n’est pas qualifiée à se prononcer sur les qualités microbiologiques, chimiques et sanitaires de cette eau.
Il appartient aux services publics de le faire. Tels, l’INRAPE, laboratoire de l’Université des Comores et les services phytosanitaires des Gouvernorats etc.
Cependant l’étiquetage pose des problèmes : les caractères sont très petits, peu de consommateurs peuvent les lire. Par ailleurs, il est simplement écrit « Drinking water » (eau buvable) sans précision de l’origine, si c’est de l’eau de source, eau de robinet purifiée etc.
Jusqu’ici, les autorités sont restées sourdes aux demandes de la FCC de procéder à des analyses régulières des eaux en bouteille. ©Fédération Comorienne des Consommateurs