Communiqué L’Exécutif et le Conseil de l’île autonome d’Anjouan ont estimé que les conditions d’inclusivité, d’indépendance et de tr...
Communiqué
L’Exécutif et le Conseil de l’île autonome d’Anjouan ont estimé que les conditions d’inclusivité, d’indépendance et de transparence n’étaient pas réunies pour permettre la tenue d’Assises véritablement nationales, populaires, crédibles et porteuses de renouveau pour les Comores. C’est pourquoi ils se sont abstenus de prendre part aux « Assises » telles qu’elles se tiennent actuellement.
Cette position que d’aucuns avaient qualifié de politique de la chaise vide est maintenant corroborée par les défections qui se succèdent ces derniers jours après les ateliers thématiques.
Pour rappel des imminents membres du M11 ont pris leurs distances vis-à-vis du processus actuel après avoir tenté d’y participer en toute honnêteté. Ainsi MM. Mohamed IDRISS, Kamal ABDALLAH, Ahmed THABIT et Mme Amina ABBAS DJOUSSOUF se sont retirés des travaux préparatoires des Assises estimant qu’elles ne réunissaient pas les conditions d’indépendance et de transparence nécessaires à la crédibilité des conclusions et des recommandations qui pourraient en découler. Mme Amina ABBAS DJOUSSOUF a déclaré : « Je constate que certains caciques du CPAN, non seulement empêchent cette liberté d’expression de s’exercer mais maintiennent des pressions pour étouffer les voix discordantes, profèrent des menaces, même de mort, et privilégient la répression contre ceux et celles qui pensent différemment. »
A ceux-là il faut ajouter l’experte Nadia Tourqui qui dans un post estime que : « Si nous croyons encore au bien-fondé de ces Assises, ayons le courage de reconnaître que l’exercice a été mal enclenché, revenons à l’essentiel et sauvons ce qui peut l’être. S’il ne s’agissait que d’une manœuvre politicienne dans le cadre d’une stratégie d’accaparement du pouvoir, prions pour notre salut à tous et organisons la résistance »
L’exécutif d’Anjouan salue l’esprit patriotique de ces personnalités ainsi que leur honnêteté intellectuelle. Enfin, l’exécutif de Mohéli dans un communiqué publié le 30 janvier 2018 dénonce de graves dysfonctionnements à propos de l’atelier thématique axe I, Thème 1.1 : Les institutions Politiques et leurs Fonctionnements : « De surcroit, tout constat fait à la tenue de cet atelier thématique, le format des participants a révélé une sous-représentation des forces vives de la nation (Représentants des Institutions, Genre, Société Civile, Parti Politique, Jeunesse…). Le débat s’est déroulé dans un sens unique, et dans un cadre de monopole d’expression réservé aux seuls représentants de l’Union.
Le travail des experts s’est également éloigné de la démarche consistant à faire un diagnostic non partisan et sans complaisance sur les forces et faiblesses de la gouvernance du pays et de ses systèmes institutionnels, en orientant le débat vers la fustigation du système de la présidence tournante et l’autonomie des iles. » Ce constat de mainmise et de manque de transparence fait par l’Exécutif de l’île autonome de Mohéli rejoint celui des personnalités citées haut.
L’Exécutif de l’île autonome d’Anjouan s’étonne de la réaction de certains hauts responsables du CPAN qui au lieu de s’engager à rectifier toutes ces graves défaillances, s’efforcent de discréditer ces personnalités et de minimiser leurs départs.
L’Exécutif de l’île autonome d’Anjouan réitère son appel à des Assises inclusives, indépendantes et crédibles et ne reconnaitra aucune légitimité aux conclusions qui seront issues du processus actuel.
Fait à Mutsamudu le 31 janvier 2018
L’Exécutif de l’île autonome d’Anjouan