La vanille, un secteur devenu dangereux à Madagascar
S'acheter quelques gousses de vanille un petit plaisir qui devient un luxe. La vanille est 25 fois plus chère qu'il y a dix ans. C'est à Madagascar que tout s'explique. L'île assure 80% de la production mondiale. Cette année, un cyclone a frappé les champs, la vanille est rare, précieuse, elle attise l'envie dans ce pays très pauvre.
Des voleurs s'attaquent aux champs, les cultivateurs doivent dormir sur place pour protéger leur récolte. "On risque la mort en surveillant nos plantations la nuit. C'est pour ça que c'est très difficile de travailler dans la vanille actuellement", explique un cultivateur.
Un trésor caché sous le canapé
Trafic, hausse de la criminalité, spéculation, Madagascar est en pleine crise. La vanille c'est l'or du pays, 5% du PIB. Patrick achète des gousses qu'il revend ensuite aux négociants, son trésor, il le cache sous son canapé. Mais il en a assez d'avoir peur. Sur les marchés, les prix flambent.
600 euros le kilo. La vanille attire de nouveaux producteurs qui négligent le savoir-faire ancestral. Les clients se méfient désormais de la production malgache. Cette baisse de qualité menace toute l'économie de l'île. D'autres pays ont commencé à planter de la vanille. L'Inde ou l'Indonésie pourraient bientôt concurrencer Madagascar. Par France 3 – France Télévisions
Madagascar : la vanille se paie à prix d'or