[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
S'acheter quelques gousses de vanille un petit plaisir qui devient un luxe. La vanille est 25 fois plus chère qu'il y a dix ans. C'est à Madagascar que tout s'explique. L'île assure 80% de la production mondiale. Cette année, un cyclone a frappé les champs, la vanille est rare, précieuse, elle attise l'envie dans ce pays très pauvre. 
Des voleurs s'attaquent aux champs, les cultivateurs doivent dormir sur place pour protéger leur récolte. "On risque la mort en surveillant nos plantations la nuit. C'est pour ça que c'est très difficile de travailler dans la vanille actuellement", explique un cultivateur.

Un trésor caché sous le canapé

Trafic, hausse de la criminalité, spéculation, Madagascar est en pleine crise. La vanille c'est l'or du pays, 5% du PIB. Patrick achète des gousses qu'il revend ensuite aux négociants, son trésor, il le cache sous son canapé. Mais il en a assez d'avoir peur. Sur les marchés, les prix flambent. 

600 euros le kilo. La vanille attire de nouveaux producteurs qui négligent le savoir-faire ancestral. Les clients se méfient désormais de la production malgache. Cette baisse de qualité menace toute l'économie de l'île. D'autres pays ont commencé à planter de la vanille. L'Inde ou l'Indonésie pourraient bientôt concurrencer Madagascar. Par France 3 – France Télévisions

Madagascar : la vanille se paie à prix d'or © www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.