Dans leur extase mystique les citoyens règlent leurs comptes
Un débat sur la défense des projets de développement intéresse moins aux gens que la politique politicienne et les disputes pour le pouvoir et les postes alimentaires. Je ne connais pas un projet de développement au centre des discussions politiques. Or, sont courents les disputes pour les postes et les nominations ou la défense du pouvoir de son quartier. Un sentiment primaire rappelant les périodes où les individus défendaient chacun leur teriitoire de chasse pour la survie... de la tribue.
Il est inconcevable qu'un projet de développement se base sur des sentiments au détriment de l'intérêt économique de tout un pays. Un grand aéroport, un port à eau profonde pour chaque île , une chanson préférée de certains prétendus politiques qui met en extase mystique le pauvre citoyen en quête du bonheur voire de l'émergence.
Dans leur extase mystique les citoyens règlent leurs comptes sur les réseaux sociaux où chacun exprime son attachement fort à sa tribu, au dessus de tout y compris l'unité nationale. Et qu'importe les dégâts d'une instabilité car les gens d'en haut pourront toujours trouver refuge ailleurs en laissant les gueux à la portées des poissons cannibales.
Docteur ABDOU ADA Musbahou (France)