La géothermie au menu d'une rencontre entre le vice-président Djaffar et Dr Amani ABOU-ZEID
Ce dimanche matin 2 juillet 2017, le vice-président en charge de l’Énergie Mr Djaffar Ahmed Said Hassani, qui représente le Président de la République Azali Assoumani au 29ème Sommet de l’Union Africaine à Adis Abeba, a rencontré durant plus d’une heure la Commissaire du Département Infrastructure et Énergie de la Commission de l’Union Africaine Dr Amani ABOU-ZEID. Le principal sujet de cette réunion de travail fut le projet de la géothermie et du rôle très important de l’Union Africaine dans sa réalisation. Il a été question de la stratégie de mobilisation de fonds pour combler le GAP de 12 millions de dollars du projet.
Une convergence de vue s’est dégagée, et il a été convenu, d’une part, de l’organisation prochaine d’une table ronde des bailleurs de fonds sous le patronage de l’Union Africaine et d’autre part, de l’implication personnelle de Madame la Commissaire du Département Infrastructure et Énergie dans l’organisation des Assises Nationales sur l’Énergie souhaitée par le Président de la République Azali Assoumani, pour mieux dessiner la stratégie énergétique des Comores en phase avec cette vision des Comores émergents à l’horizon 2030.
Le vice-président a pris également le soin de rappeler à la diplomate de l’Union Africaine que pour le Président Azali, l’année 2016 était celle de l’Énergie et que l’année 2017 est celle des Routes. Les Comores souhaitent donc un accompagnement de l’organisation continentale. Texte et photo©Beit Salam