Le Vice-président Moustadroine Abdou en Visite des bananiers résistants aux effets du changement climatique. Il ne ménage aucun effort pour...
Le Vice-président Moustadroine Abdou en Visite des bananiers résistants aux effets du changement climatique. Il ne ménage aucun effort pour l'assurance d'une autosuffisance alimentaire du pays.
Tous ces efforts, c’est pour atteindre aux résultats suivants :
- Améliorer les systèmes de production en tenant compte des objectifs des plantations dans leur contexte-socio-économique respectif.
- Augmenter les surfaces d’exploitation des bananiers
- Choisir les variétés productives, rustiques et appréciées par les consommateurs, facilement commercialisables.
- La solution à plus long terme est la multiplication en masse des variétés résistantes aux maladies et ravages
- Améliorer la production locale par l’adoption de nouvelles techniques de multiplication rapide, est aussi une solution à court terme.
Et enfin l’introduction de nouvelles variétés résistantes et l’utilisation optimale des potentialités des résistances des variétés locales ont été préconisées par les institutions de recherche comme moyen de lutte contre la cercosporiose noire du bananier. D’où l’introduction de 30.000 vitro plants de bananiers donc 3 variétés résistants a la cercosporiose noire et potentiellement productive avec un rendement de 30 a 52kg selon le test réalisés par l’INRAPE, il s’agit de 3 hybrides de FHIA(Fondadation, Hondurena, de Investigaciona Agricole) : FHIA3, FHIA17, FHIA23.