Une délégation de l’Ambassade de France menée par M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, a visité ce vendredi...
Une délégation de l’Ambassade de France menée par M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, a visité ce vendredi le centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani et le Centre National Horticole (CNH) de Mvouni. L’objectif était de constater sur le terrain les résultats du soutien de l’Ambassade de France à la formation professionnelle en Union des Comores.
Le centre de Djomani et le CNH ont tous deux bénéficié du soutien de la coopération française. Le centre de Djomani a ainsi été cofinancé à 11,6% par la Commune de Nyumamdro Kiblani (2 960 000 KMF soit 6 016,64 euros), à 34,7% par la Confédération des Associations de Djomani en France (4 400 000 KMF soit 8 943,66 euros) et à 53,7% par l’Ambassade de France (34 437 803 KMF soit 70 000 euros).
Quant au Centre National d’Horticulture, il a bénéficié du financement d’un projet de réhabilitation d’un centre d’élevage de poules pondeuses de 13 600 euros au travers du Fonds Social de Développement (FSD), d’un appui au financement de stages de terrain des élèves de L3 en agriculture auprès de l’ONG Dahari d’un montant d’environ 1600 euros, et au financement du déplacement du Directeur M. Nassur Roubanta pour sa participation à la conférence du REAP (Réseau des Etablissements Agricoles Professionnels) qui se déroulera fin Novembre 2016 à l’île Maurice.
Ces visites ont été l’occasion pour M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, de saluer la réussite de ces deux centres et de rappeler l’attachement de la coopération française à la thématique de la formation technique et professionnelle.
"La France souhaite accompagner l’Union des Comores vers son avenir en soutenant le secteur de la formation technique et professionnelle"
Photo de famille au CNH de Mvouni. © Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores |
Outre ces deux établissements, l’Ambassade de France soutient également le Centre d’initiation et d’insertion professionnelle de l’ONG Maeecha à M’Rémani et l’école d’Application CODCOM à Moroni.
© Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores