Différentes associations de la société civile ont organisé samedi matin 11 juin un rassemblement sur la place de l'indépendance de Moro...
Différentes associations de la société civile ont organisé samedi matin 11 juin un rassemblement sur la place de l'indépendance de Moroni. Leur objectif : interpeller les autorités françaises et comoriennes sur la situation à Mayotte. Depuis plusieurs semaines, les Mahorais incendient et détruisent les logements des Comoriens originaires des trois autres îles sans que les forces de l'ordre les en empêchent. Inacceptables pour les associations.
Le contentieux entre la France et les Comores dure depuis 1975. Il a connu différentes étapes et aujourd'hui l'île comorienne de Mayotte est administrée par la France en tant que 101e département.
Le rassemblement de samedi était une façon d'appeler les deux gouvernements à dépasser leur désaccord politique pour se pencher sur l'aspect humanitaire posé par ces « opérations de décasage » comme les appelle la population mahoraise, explique Salim Souleimana le président de la fédération comorienne de la société civile.
« Maintenant, il y a plus de 400 hommes, femmes et enfants expulsés sur cette place de la République [à Mamoudzou, la préfecture de Mayotte, NDLR], affirme-t-il. Il n'y a qu'une seule toilette sur 400 personnes. Les enfants, on les approvisionne d’une bouteille d'eau par jour, et un médecin passe tous les jours, c'est tout. Concernant la nourriture, comment se protéger contre le soleil ou la pluie, rien ! Nous interpellons le gouvernement français pour qu’il fasse respecter les lois de la République française. Nous voyons que des exactions ont lieu du fait du laxisme des forces de l'ordre et des autorités françaises à Mayotte. »
Avec RFI