[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Ils vivent dans la peur d'être expulsés. Des familles entières de Comoriens des autres îles résidant à Mayotte ont déjà été jetées à la rue. De véritables battues se poursuivent, en toute illégalité. Le président de l’Association des maires de Mayotte, Saïd Omar Oili, parle d'une opération de «légitime défense».

Pour justifier la vague d’expulsions sauvages qui frappe les Comoriens des iles d'Anjouan, de Mohéli et de la Gde-comore, les élus de l’île de Mayotte, 3ème île de l'Archipel des Comores sous administration française, dénoncent tous «la pression migratoire insupportable», qui a fini par exaspérer les Mahorais.

C’est l’explication que donne le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soihili à la chaine française francetvinfo. C’est aussi l’avis du député mahorais Ibrahim Aboubacar. Il soutient que «la population est arrivée à une situation où elle est obligée de se défendre».

La chasse à l’homme engagée à Mayotte se déroule d’ailleurs en plein jour. Les Mahorais n’attendent pas la nuit pour se livrer à leurs expéditions punitives contre les familles comoriennes des autres îles qu’ils délogent de leurs habitations. Ces expulsions se déroulent sans aucun ménagement et sans aucune intervention des forces de l’ordre. 

Plusieurs familles se sont ainsi retrouvées à la rue. D'une minute sur l'autre, celles qui n’ont pas été reconduites à la frontière ont trouvé refuge dans des camps improvisés, dormant à même le sol, sans aucun espoir d’être relogées. 

«Des femmes enceintes vont accoucher à l’hôpital et reviennent avec leur nourrisson dormir à même le sol», regrette Mohamed Nabhane du collectif de soutien aux délogés qui campent sur la place de la République à Mamoudzou. 

©Habarizacomores.com avec AFP et FranceTvinfo
Dans le reportage ci dessous, une équipe de France 2 a pu filmer un groupe de mahorais en pleine opération. Les assaillants assument leur action. Ils affirment se défendre face aux envahisseurs.

Mayotte : des collectifs d'habitants organisent des expéditions punitives
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.