En tant que patriote comorien, je voudrais lancer un appel au nouveau gouvernement de son Excellence Azali Assoumani président comorien nou...
En tant que patriote comorien, je voudrais lancer un appel au nouveau gouvernement de son Excellence Azali Assoumani président comorien nouvellement élu. Tout d’abord, je vous adresse toutes mes félicitations et mes souhaits de bonne chance à vous, durant votre quinquennat qui va débuter le 26 mai 2016 (date de l’investiture).
En effet, vous êtes le président de tous les Comoriens avant de provenir d’un parti.
Cela explique que la population est prioritaire. Alors vous aurez surement des ministres dans des domaines précis. Mais ces ministres ne vivront pas la réalité sur le terrain. Le rôle des ministères sera de superviser, appuyer et encadrer les projets.
[right-post]
Je pense qu’à chaque domaine qui demande un développement, vous devez faire une réunion pour rencontrer les différents acteurs. C’est à dire les cultivateurs, les agronomes, les pêcheurs, les médecins, les enseignants, les ingénieurs (Energie, télécommunication et génie civil), les économistes, architectes du pays, pour que chaque groupe réfléchisse sur un projet de développement dans son domaine. Des projets qui seront supervisés et évalués par des experts comoriens ou étrangers. On évaluera le coût et la rentabilité du projet. Des délais qui seront données aux concepteurs de chaque groupe. Voilà comment Staline faisait galoper l’URSS.
Je crois qu’on doit imiter le système des autres pays très développés (chercher à savoir comment ont-ils commencé et réussi ?). Chaque comorien doit mettre son savoir en exercice afin de sauver notre chère patrie. Exemple, les médecins conçoivent les matériels nécessaires que les hôpitaux publics doivent en avoir pour assurer la santé des citoyens. Les agronomes et les cultivateurs conçoivent les leurs, pour les projets hydroélectriques, les ingénieurs électriciens collaborent avec les ingénieurs génie civil et ainsi de suite pour tous les domaines.
Je pense aussi que les enseignants en histoire géographie doivent s’impliquer pour mettre en pratique la théorie qu’on nous apprend à l’école ; le cas de l’agriculture américaine pour montrer aux agriculteurs comment les américains ont réussi leur agricultures. En somme, son excellence monsieur le président, vous devez mobiliser tous les acteurs de chaque domaine à travailler avec sérieux. Un pont routier qui va relier les îles, aurait facilité le commerce interne du pays. Et dans tous ces projets, une justice doit s’appliquer et votez mêmes des lois pour couvrir le civisme et le patriotisme. Bonne chance !!! Qu’Allah vous protège et vous aide à bien diriger les Comores.
Vive ma patrie (son drapeau et son hymne national)
Vive mes chers compatriotes.
NADHOIMOU Hamidou, Ingénieur en génie civil natif de MOHORO –COMORES