Il est de bonne guerre que lors d’une campagne électorale pour la Présidence de la République et les Gouvernorats des trois îles, les prome...
Il est de bonne guerre que lors d’une campagne électorale pour la Présidence de la République et les Gouvernorats des trois îles, les promesses fusent de tout bord. Mais, il est définitivement à exclure que toute action gouvernementale ne fasse pas partie d’un tout, d’un programme construit, cohérent et sur toute la durée du mandat, que les dépenses soient ostentatoires alors que ¾ de la population peine à manger à sa faim.
Je suis comme vous tous citoyen Comorien, j’aime ma Patrie, je me dois d’être ferme et je ne peux concéder aucune exception à la règle. Ce matin, Excellence une autre page historique a été tournée : la rencontre entre l’Honorable Monsieur Mouzaoir ABDALLAH l’ancien, un des derniers piliers de l’histoire des Comores, puis l’opérateur économique, ex Patron du MODEC Comorien, l’inoubliable DRAMSI, qui depuis toute sa vie avec son épouse et ses enfants portent partout l’image de notre jeune République , actuellement secrétaire Général du Front Patriotique Soilihiste.
Oui Excellence Monsieur Azali ASSOUMANI, cette rencontre est encore un geste important qui montre à la population, que vous ne recherchez plus les honneurs mais vous voulez passer à l’action d’une façon moderne, tout en écoutant les anciens et leur sagesse et puis le monde des affaires, très décrié souvent avec juste raison , mais ici cet homme, malade qui vient de subir une importante opération chirurgicale a tenu à venir apporter son soutien à votre élection, cela est une preuve de maturité et de bon sens.
Excellence, Monsieur ASSOUMANI Azali, je me dois de m’ exprimer à quelques jours de cette historique élection, et probablement je serais à vos côtés pour vivre ce grand moment historique, nous devons dire halte à la corruption, halte à la démagogie, halte aux pillages, halte à ces dépenses ostentatoires.
Il nous manque de vrais patriotes qui travaillent réellement pour le pays. Il y a surtout des gens qui font tout pour qu’on se déteste et qu’on n’avance pas, c’est à vous, Excellence de dire à la population qu’il va falloir travailler dur, pour les jeunes étudier pour devenir de bons citoyens, pour leur famille d’abord et pour le pays ensuite.
Dès votre élection, il vous faudra dire votre programme à la Nation, définir clairement vos grands axes prioritaires et ciblés ainsi que les moyens mis en place pour y parvenir, afin que tout le peuple se sente concerné et fasse son devoir.
Positionnez-vous fermement face à la communauté internationale, à tous ces partenaires, bailleurs de fonds ou autres organismes, comme un partenaire et non comme un mendiant ! Le citoyen patriote va probablement vous accorder sa confiance. Mais le citoyen- patriote cherche encore et toujours, après l’homme fort, crédible à l’intérieur comme à l’extérieur du Pays, l’homme responsable et compatissant pour la grande majorité de ces compatriotes.
Alors Excellence, le citoyen patriote sera fier de votre stature, Votre élection sera la volonté d’Hommes et de Femmes qui en formant un Front Républicain, ont stoppé cette magouille électorale tout simplement en prônant comme idéaux la Justice, l’Égalité, la Fraternité.
On est avec vous Excellence, merci de prendre le temps de rencontrer les Figures historiques et les valeurs professionnelles, merci pour votre ouverture vers le changement.
Monsieur Kamal ABDALLAH à Paris