Lundi 29 février, le président du CNPA accompagné du questeur ont rendu visite au journaliste Toufé Maecha à son poste à la Gazette des Co...
Lundi 29 février, le président du CNPA accompagné du questeur ont rendu visite au journaliste Toufé Maecha à son poste à la Gazette des Comores dans le but de s’enquérir de ce qu’il en est de l’agression dont il a été victime.
Au cours de l’entretien, Toufé Maécha a donné les détails suivants :
Alors qu’il réalisait un reportage d’images de la manifestation du samedi 27 février 2016 à Moroni, il a d’abord été menacé par un soldat qui lui avait intimé l’ordre de quitter les lieux.
Journaliste Toufé Maecha |
Le journaliste a mis en évidence son badge presse et a continué à photographier la manifestation. Voyant que le journaliste n’obtempérait pas, le soldat lui a donné une gifle pour qu’il cesse de prendre les images. Réagissant à cette agression dont il était témoin, un autre soldat a tenté de raisonner son camarade en lui expliquant que le journaliste faisait son travail. Ce deuxième soldat a par la suite protégé le journaliste qui a pu poursuivre son travail.
Au regard de ces éléments, le CNPA:
- condamne vivement l’agression physique d’un journaliste dans l’exercice de son métier ;
- demande aux forces de sécurité de s’abstenir de prendre les journalistes pour cibles au cours des manifestations publiques ;
- lance un appel au haut commandement des forces comoriennes afin de faire respecter le droit des journalistes à accéder à l’information. Par ailleurs, le CNPA se propose de demander à rencontrer le haut commandement des forces comoriennes au sujet de la sécurité des journalistes dans les manifestations publiques impliquant la présence des forces de l’ordre.