Abdourahmane Adinane ne part pas à la conquête de Dar Najah par hasard. Ce candidat au gouvernorat d'Anjouan est un vieux routier de ...
Abdourahmane Adinane ne part pas à la conquête de Dar Najah par hasard. Ce candidat au gouvernorat d'Anjouan est un vieux routier de la politique et du militantisme dans notre pays. En effet, il a été dans les mouvements de lutte pour l'indépendance, il a été un militant de la première heure du Front Démocratique et il est l'un des artisans des accords de Fomboni et de la Réconciliation Nationale et un des rédacteurs de la Constitution de 2001.
Boicho est issu de l'une des grandes familles de Mutsamudu dans l'emblématique quartier de Hamoumbou des âmes bien-nés de l'île. Mais son statut d'instituteur et son militantisme lui ont offert tout au long de sa vie cette opportunité, qui a son pesant d'or d'aujourd'hui, de connaître son île. En effet il fut un véritable bourlingueur de l'éducation Nationale. Et aujourd'hui en sillonnant l'île d'Anjouan à ses côtés, j'ai pu constater qu' il était un peu comme cette boisson gazeuse américaine produite à Patsy. Il est connu dans toute l'île et au passage de notre convoi des gens hurlent son surnom sans arrêt.
En plus de cette popularité manifeste, Boicho va profiter de plusieurs concours de circonstances. D'abord il sera l'un des rares à pouvoir lutter contre ces clivages sociaux qui frappent encore notre pays et surtout à Anjouan. En effet cet homme de bonne famille a eu le courage à l'époque d'aller fonder une famille très loin de sa Mutsamudu natale conservatrice. Preuve si besoin était de sa volonté de démolir les murs que nous avons érigés entre les classes sociales de notre pays. Et aujourd'hui plus de 40 ans plus tard, cela sera certainement un atout majeur dans son combat.
Par Mohamed Abdou Mbechezi
Boicho profitera sans doute aussi d'un vote protestataire anti pouvoir central, mais aussi et surtout anti Anisse Chamssidine dont le bilan est chaotique. Et enfin Boicho a eu un cadeau sur un plateau d'argent à Mutsamudu par le mollah. La stratégie particulièrement machiavélique de neutralisation par ce dernier des leaders de son parti à Moroni et surtout à Mutsamudu a été particulièrement mal perçue.
Boicho pourrait être le premier bénéficiaire de l'accumulation de véritables boulettes par ses adversaires. Et cela viendrait s'ajouter à son talent d'orateur et d'homme très très proche du peuple.
Incontestablement Boicho-Moustadroine-Azali à Anjouan c'est un ticket gagnant.