Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC), concepteur du programme pour s...
Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC), concepteur du programme pour soutenir la jeunesse comorienne et Membre fondateur de l'ONG " Ushababi Wa Meso"
L'ONG "Ushababi Wa Meso" sous la direction de son président M.Nizar Meznoudi en étroite collaboration du think tank "Cercle des Économistes et des Économistes (CEEC), a procédé à une opération de distribution de poubelles dans les écoles primaires à Anjouan avec une action de sensibilisation à la protection de l'environnement. Une séance de formation et de sensibilisation à la nécessité de préserver l'environnement a accompagné la distribution de poubelles. Cette opération de terrain n'est que le début d'une opération durable sur tout le territoire comorien dans les écoles primaires et secondaires publiques des zones défavorisées. L'action est en expérimentation avec l'adjonction de module de formation et de sensibilisation écologique au niveau du territoire.
Parce que des actes durables et éducatifs sont primordiales pour faire émerger une prise de conscience collective voire sociétale, l'ONG "Ushababi Wa Meso" avec ses partenaires dont le CEEC, l'Ambassade d'Afrique du Sud, les entreprises locales, les institutionnels , les commerçants et les bonnes volontés patriotiques d'où qu'elles viennent, travaille en profondeur au niveau de la jeunesse pour inculquer les valeurs républicaines, civiques et écologiques par des actions quotidiennes en matière de soutien à l'éducation, à la scolarité des jeunes, à l'accès aux soins médicaux des jeunes les plus vulnérables. Le cadre privilégié pour une telle action est la transparence des actions et de la comptabilité des dons offerts au service direct des jeunes, la collaboration, la coopération avec les acteurs éducatifs, sanitaires et sociaux, sensibles à la cause de la jeunesse.
Petit à petit, en toute modestie et humilité, conscients de l'immensité de la tâche, les acteurs de l'ONG Ushababi wa Meso et les partenaires associés dans le cadre de futures maisons de la Jeunesse comorienne sous le nom de "Espace Jeunesse" s'efforcent de donner le meilleur d'eux-mêmes pour réduire les inégalités de chances d'accès à la scolarité, à la formation et à la santé pour la jeunesse comorienne.
D'autres actions d'envergure avec des partenaires crédibles sont à l'étude pour contribuer à la généralisation du programme de soutien à la jeunesse comorienne. Les contributions individuelles et collectives sont les bienvenues.
Pour l'ONG,
Darchari MIKIDACHE
Partenaire et soutien principal : «Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC).
Site Web : www.ceec-comores.com
Contact OnG : ushababiwameso@gmail.com
Contact CEEC : ceec.comores@gmail.com
Page Facebook de Darchari MIKIDACHE : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public