Beaucoup d'entre vous se posent légitimement des questions au sujet des tee-shirts #Ya_Latuf Qu'est ce que c'est ? Qu...
Beaucoup d'entre vous se posent légitimement des questions au sujet des tee-shirts #Ya_Latuf
Qu'est ce que c'est ?
Qu'est ce qui s'y cache?
Une simple marque de vêtements ou un combat politique?
Un blabla opportun ou un réel projet?
Un kiff de vantards ou un kiff d'ambitieux?
Un financement de Paya Lachiyo ou d'une mosquée?
Et si c’était l’occasion, pour chacun, de porter sa petite pierre à l’édifice au profit d’un projet commun?
Et si c’était l’occasion de soutenir des projets innovants pour l’émergence des Comores et de sa diaspora ?
Et si c’était l’occasion de se fédérer autour des forces vives du pays et de la diaspora ?
La commercialisation des tee-shirts #Ya_Latuf avait pour objectif de lever une partie des fonds nécessaires pour le financement du projet :MTSANGO.COM.
Les Tee-shirts #Ya_Latuf ont servi de test grandeur nature et nous ont prouvé que oui, nous sommes capables de nous rassembler autour d’un même idéal.
Je profite de l’occasion pour vous annoncer que tous les acquéreurs du teeshirt sont actionnaires de la société Ya_Latuf qui elle sera actionnaire à hauteur de 20* à la plateforme MTSANGO.COM
MTSANGO.COM, le financement participatif en faveur des initiatives portées par nos concitoyens est né dans l’idée de capitaliser sur cette pratique communautaire qui est notre « mtsango », de l’adapter au cadre professionnel pour donner une chance aux vrais porteurs de projets.
Un objectif, casser et démentir les préjugés qui consistent à dire que les fonds issus de la diaspora ne servent qu’à maintenir la léthargie des locaux.
L’objectif est de développer une plateforme permettant d’encourager les initiatives innovantes développées par des comoriens d’ici et d’ailleurs.
MTSANGO.COM sera une plateforme d’« Equity-Crowdfunding » permettant à une personne physique ou morale d’investir dans un projet, avec la condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée directement ou indirectement.
Résumé du projet
MTSANGO.COM la plateforme de mise en relation entre porteurs de projets et investisseurs potentiels !
MTSANGO.COM est le dispositif de financement participatif permettant de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de porteurs de projets innovants. MTSANGO.COM repose sur le mécanisme d’ « équity-crowdfunding », dans lequel une personne physique ou morale accepte d’investir dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée directement ou indirectement. MTSANGO.COM est une société par actions simplifiées en cours d’immatriculation qui reposera sur le cadre réglementaire français établi par le Gouvernement le 30 mai 2014 par Ordonnance, dont les mesures sont entrées en vigueur le 1er octobre 2014.
Qu’est-ce que le Crowdfunding ?
Le financement participatif ou Crowdfunding que l’on pourrait traduire par le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes :
1. Le don
Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels.
Par exemple, pour un acte associatif, les associations RASMI ou CASM peuvent réaliser une campagne de financement participatif pour la construction d’un centre culturel etc. Pour un projet personnel, dans ce cas, la personne peut compter sur la campagne de financement participatif pour un accès à certains soins très coûteux par exemple.
2. La récompense
Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme en échange d’une récompense. Le porteur de projet a deux façons de présenter les récompenses, il peut recourir au pré-achat, c’est à dire qu’il faudra qu’un certain nombre de personnes achète le produit ou le service pour que ces derniers soient créés. Exemple : un musicien a besoin de vendre un certain nombre d’albums pour pouvoir financer l’enregistrement dudit album. En échange, les contributeurs recevront l’album.
3. Le prêt
Une personne physique prête une somme afin de financer un projet. La somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts, c’est au porteur de projet d’en décider.
Par exemple, un chercheur en pharmacologie a besoin de 10 000€ pour financer ses études expérimentales, les « prêteurs » qui apportent une certaine somme doivent être remboursés dans un délais prédéfini, avec ou sans intérêts.
4. L’equity ou investissement au capital des entreprises (modèle de MTSANGO.COM)
Une personne physique ou morale (une entreprise) accepte d’investir dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée directement ou indirectement.
Par exemple, une entreprise cherche 30 000€, une personne physique ou morale investit en contrepartie de parts sociales (le nombre de parts sociales sera calculé en fonction de l’investissement). Le contributeur devient donc « un actionnaire » de l’entreprise qu’il soutient financièrement.
MTSANGO.COM mettra tout en œuvre pour garantir la confidentialité des projets soumis et usera de toutes les dispositions légales existantes pour sécuriser tous les fonds consentis.
Pour plus d’informations : contact@mtsango.fr
Visitez le site: http://www.mtsango.info
Merci à tous et Insha ALLAH nous vous donnons Rendez-vous dans 9 Jours 3 Heures 20 Minutes et 17 Secondes pour le lancement.