C’est en présence du Vice-président en charge des Finances, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, des présidents du Com...
C’est en présence du Vice-président en charge des Finances, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, des présidents du Comité Olympique comorien et de la Fédération Comorienne de Football, des responsables des différentes fédérations nationales et des athlètes, des responsables des administrations, des notables, d’hommes politiques et de nombreux jeunes garçons et des filles, que le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu officiellement le drapeau des Jeux des îles de l’Océan Indien de 2019 qui doivent se tenir en Union des Comores.
Dans son allocution, M. Ibrahim Ahmed Ben Ali, Président du Comité Olympique a remercié le Président de la République pour son engagement et son accompagnement sans lequel, le déplacement des athlètes comoriens à la Réunion n’aurait pas été possible. M. Ben Ali a rendu hommage au Président de la République et à son Gouvernement pour le contact permanent avec les athlètes et pour avoir remonté leur moral. Il a estimé que le pays a remporté une bataille et qu’il lui reste maintenant à tout mettre en œuvre pour gagner la guerre.
Après la remise officielle du drapeau au Président de la République, Dhoinine a pris la parole pour exprimer le plaisir qu’il avait, d’accueillir au Palais de Béit-Salam les jeunes athlètes et leurs responsables et ensuite pour saluer et féliciter la délégation comorienne pour la manière dont la délégation s’est comportée à l’Ile de la Réunion.
« Vous vous êtes comportés dignement, le Gouvernement et tout le pays sont derrière vous et nous vous réitérons ici, notre reconnaissance par ce que votre comportement a été à la hauteur de la situation. La décision que vous avez prise est celle que tout comorien aurait pris en pareille situation. Merci pour l’honneur que vous avez fait au pays », a déclaré le Président de la République.
Dr IKILILOU Dhoinine a rappelé que les pays membres ont convenu de les ouvrir aux jeunes mahorais pour leur permettre de participer à la fête dans le respect de certaines closes dont : défiler sous le drapeau des jeux, et recevoir leurs trophée au son de l’hymne des jeux.
La Charte des Jeux n’a été respecté par "ceux-là même qui ont défié la communauté internationale en violant la résolution des Nations Unies en 1975 lors de l’accession des Comores à la souveraineté internationale".
« Nous venons de prendre l’engagement solennel d’organiser les Jeux en 2019 et, à cet effet, j’invite tout le monde, membres du Gouvernement, fédérations, diaspora, hommes politiques, hommes d’affaires, commerçants, je dis bien tout le monde, à apporter sa contribution, a jouté le Chef de l’État qui a également annoncé la nomination prochaine d’un "Monsieur Jeux 2019" avec pour mission réfléchir sur la mobilisation des fonds et des ressources internes au pays, avant de se tourner vers les amis et les partenaires » Enfin, le Président de la République a demandé aux athlètes de commencer les entraînements dès-maintenant, aux différentes fédérations d’être plus actives en prévision de ce grand rendez-vous.
« A toutes et à tous, je vous souhaite bons Jeux pour 2019 », a conclu le Président de la République.
Beit Salam