Ce samedi matin, le Président de la République le Dr Iklilou Dhoinine a reçu la famille olympique des Comores conduite par le Président I...
Ce samedi matin, le Président de la République le Dr Iklilou Dhoinine a reçu la famille olympique des Comores conduite par le Président Ibrahim Ben Ali. Dans cette cérémonie où le Président du Comité Olympique a remis le drapeau des iles de l'Océan Indien au Chef de l'Etat, il eut plusieurs moments forts:
1º) le discours du Président Ben Ali dans lequel il rend hommage au chef de l'Etat pour avoir soutenu la délégation des Comores aux jeux de la Réunion lorsqu'elle s'est vaillamment retirée suite à la flagrante violation de la Charte des jeux par la France. Il a demandé au Président de la République de continuer à faire sien le projet des jeux des îles 2019. Et a demandé de matérialiser les engagements devant permettre au Comité olympique de confirmer l'organisation des jeux par les Comores dans la prochaine réunion du CIJ le 20 octobre prochain. Un calendrier et budget précis et détaillés doivent être fournis pour le village des jeux, le palais omnisport, la piscine olympique, la piste d'athlétisme et les 2 gymnases.
2º) Le Président a exprimé que face aux défis de la jeunesse, que le temps est sans doute venu de la création d'un département ministériel chargé de la culture, de la jeunesse et des sports et totalement détaché du ministère de l'éducation.
3º) Dans son discours le Président de la République a montré combien la Nation était fière de la réaction spontanée et légitime des athlètes à l'ile de la Réunion. Selon lui c'était la seule réponse à donner à ceux qui ont violé le droit international dans les années 70 et qui aujourd'hui le font aujourd'hui au niveau régional. Il a dit sa fierté de voir que des gens se sont battus pour l'indépendance et aujourd'hui des jeunes sont prêts à défendre cet héritage.
4º) le Président de la République a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à faire en sorte que les Comores organisent enfin les jeux des îles. Il a décidé alors de nommer dans les prochains jours un MONSIEUR JEUX DES ÎLES DE L'OCÉAN INDIEN.
5º) Il a fait la proposition d'une souscription populaire auprès des comoriens de l'intérieur et de l'extérieur pour mobiliser le financement des jeux et ainsi lutter contre de la mendicité qui a été érigé en institution il n'y a pas bien longtemps.
6º) Dans une réunion après la cérémonie le Président s'est entretenu plus d'une heure avec le Cosic pour réfléchir sur le respect des délais et la recherche de financement.
Plusieurs idées ont été avancées, notamment le téléthon jeux des îles 2019, l'appropriation des associations communautaires, des villes et villages et de la diaspora. Mais le Président a rassuré que l'Etat mobilisera lui aussi des fonds.
Votre serviteur a avancé l'idée d'une ponction symbolique de 10 à 20 francs par recharge sur la centaine de milliers de clients de Comores Télécom, avec un virement automatique dans un compte bancaire spécial Jeux des îles 2019.
7º) un rendez-vous est pris pour proposer dans moins de 15 jours un dossier concret au Chef de l'Etat.
Le Comité olympique après avoir quitté Beit Salam s'est immédiatement mis au travail et un COMITÉ TECHNIQUE JEUX 2019 est mis en place depuis cet après-midi.
Il est composé comme suite:
Président Chahalane Ahamed et les membres sont notamment Ali Papa,Madiane Mohamed Issa, Hilmy Aboud Said, Saïd Ali Sultan, Mohamed Abdou Mbechezi, Elie Djouma, Oustadh Padré et deux journalistes de la télévision nationale. Ce Comité fera sa première réunion ce lundi à midi au siège du Comité Olympique.